Devoir de Philosophie

LA RUSSIE DE LÉNINE (1917-1924) Introduction : Dès sa fondation, le régime bolchevik doit faire face à des obstacles politiques...

Extrait du document

« LA RUSSIE DE LÉNINE (1917-1924) Introduction : Dès sa fondation, le régime bolchevik doit faire face à des obstacles politiques (agressivité des puissances, refus des partis d'opposition d'accepter la dictature) et économiques (effondrement de la production) qui mettent son existence en danger. Ce sont des solutions empiriques que Lénine fera adopter par les congrès du parti pour assurer la survie de la révolution. 1.

Les dangers politiques. A.

Dangers extérieurs. - Le premier : la guerre avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. Les Alliés repoussant l'idée d'une paix générale, l'armée russe achevant de se désintégrer, Lénine estime indispensable de traiter immédiatement pour préserver la révolution, quelle que soit .l'énor­ mité des exigences allemandes : la révolution universelle lui paraît imminente, le traité ne sera que temporaire.

Armistice (15 décem­ bre 1917), puis traité (3 mars 1918) signés à Brest-Litovsk : perte de la Pologne, de l'Esthonie, de la Lettonie, de la Lithuanie, de la Fin­ lande, d'une partie de la Russie Blanche, de l'Ukraine, de la Géorgie, de l'Arménie, de Kars et de Batoum.

Les Allemands occupent l'Ukraine et les pays baltes.

Par précaution, le gouvernement s'ins­ talle à Moscou (avril 1918). - Deuxième danger : le traité de Brest-Litovsk est annulé par l'ar­ mistice du 11 novembre 1918, mais les Alliés· sont décidés à abattre le bolchevisme.

Ils soutiennent militairement, par l'envoi de corps expéditionnaires, les généraux "Russes blancs" qui regroupent des forces monarchistes et antibolchevistes et s'emploient à reconquérir la Russie.

Denikine, avec les Français débarqués à Odessa, Rrend la Crimée et l'est de l'Ukraine; Youdenitch, avec les Anglais de Mour­ mansk, marche sur Petrograd; Koltchak, avec des Japonais, des Américains et des Tchèques, occupe la Sibérie et franchit l'Oural (famille impériale exécutée à Ekaterinbourg à son approche, 18 juil­ let 1918); corps francs allemands sur la Baltique; Polonais à Kiev (6 mai 1920). B.

Dangers intérieurs. L'indépendance de l'Ukraine, de la Géorgie, de l'Arménie proclamée par des assemblées locales, celle du Turkestan rallié à l'ancien ministre turc, Enver-pacha, réduisent la zone de contrôle du Sov­ narkom au bassin de Moscou. Son autorité est sapée par les critiques des communistes de gauche, celles des syndicalistes, qui se jugent écartés du pouvoir, et par l'offensive des S.R., qui, le 6 juillet 1918, tentent de relancer la guerre contre l'Allemagne en assassinant l'ambassadeur d'Allemagne, Mirbach, et soulèvent une partie de la population de Moscou, puis, après l'échec de leur entreprise, recourent au terrorisme (attentat de Fanny Kaplan contre Lénine, août 1918). C.

Le redressement militaire et politique. Victoire sur les Russes blancs facilitée par les divisions des Alliés, qui se suspectent mutuellement de visées impérialistes, par la contamination révolutionnaire de certains corps expéditionnaires (la flotte française d'Odessa, mutinée à l'appel de l'officier mécani­ cien Marty, regagne Toulon), par l'attachement des paysans à la révolution qui leur a donné des terres. ■ L'instrument de la victoire : !'Armée Rouge, créée et animée par Trotski, commissaire à la Guerre depuis Brest-Litovsk.

Armée de recrutement populaire, dont les soldats prêtent serment, commandée par des officiers de carrière que surveillent .des commissaires poli­ tiques chargés aussi de la propagande (effectif : 3 millions en jan­ vier 1920, 5 millions en octobre). Denikine vaincu par le général rouge Boudienny, son successeur, Wrangel, s'enfuit; Youdenitch, battu par Trotski; Koltchak, en retraite, est livré par ses soldats (7 février 1920); seuls les Japonais se main­ tiendront encore deux ans dans les provinces maritimes de Sibérie; les Polonais sont reconduits jusqu'à Varsovie par Tougatcheyski; les républiques d'Ukraine, de Géorgie, d'Arménie sont réduites par la force avec l'appui des bolcheviks locaux. ■ En mars 1919, Lénine a forgé l'arme de la contre-attaque, le Komintern (Internationale communiste ou 111• Internationale), qui doit porter la révolution chez l'adversaire capitaliste.

A son 2• congrès (Moscou, août 1920), elle invite les révolutionnaires déçus par le réformisme et les compromissions nationales de la 11• Internationale à la rejoindre, et dicte aux partis nationaux qui la constitueront 21 conditions; entre autres : une rigide discipline et un alignement sur les directives des congrès du Komintern, le refus de tout compro­ mis avec les régimes et les partis bourgeois,.

la volonté de pro­ mouvoir.

la révolution par tous les moyens, un soutien indéfectible à la Russie, patrie du communisme. Contre leurs adversaires politiques, les bolcheviks utilisent la Tchéka et la justice expéditive du tribunal révolutionnaire créé en septembre 1917 : exécution d'ôtages, sanctions contre les saboteurs, liquidation dés S.-R.

par le t.ribunal révolutionnaire en 1922: On arrive au système du parti unique. ■ On sort de la crise avec la mise en place progressive de structures de gouvernement au niveau du parti, de l'État russe et de !'U.R.S.S. -'- Pour le parti (dénommé communiste (P.C.) depuis avril .1918) : instance suprême, le Congrès, qui désigne le Comité central et le Politburo, habilité à prendre les décisions d'urgence (5 membres Lénine, Trotski, Staline, Kamenev, Boukharine); un secrétariat général. Pour l'État russe : constitution de juillet 1918 qui crée la Répu­ blique socialiste fédérative soviétique de Russie (R.S.F.S.R.); sou­ veraineté détenue par le Congrès panrusse des soviets élu à plu­ sieurs degrés par la hiérarchie des soviets de villes et de villages, de rayons, de districts, de provinces, sur la base d'un député pour 25 000 citadins, ou pour 125 000 ruraux (écrasante surreprésentation urbaine qui avantage le P.C.);· 1e congrès élit le Comité exécutif central des soviets, organe législatif, dont le président est chef de l'État, et qui désigne le Sovnarkom.

Sont électeurs pour les soviets locaux les citoyens des deux sexes âgés de plus de 18 ans à l'excep­ tion des oisifs, des fonctionnaires.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓