Devoir de Philosophie

La science et l'industrie La période contemporaine de la physique a été caractérisée par l'explo­ ration, à l'aide de procédés...

Extrait du document

« La science et l'industrie La période contemporaine de la physique a été caractérisée par l'explo­ ration, à l'aide de procédés indirects extrêmement fins, de la structure de · 1a matière et par la découverte successive de:i différents genres de particules• dont en dernière analyse la matière est constituée.

Au premier abord,' l'étude de ce qui se passe à des échelles aussi incroyablement petites, quel que soit l'intérêt intellectuel de cette étude, pouvait paraitre n'avoir guère de portée pratique et ne pouvoir fournir -a�n apport aux progrès de l'in­ dustrie.

Tout le monde sait cependant aujourd'hui combien une telle opinion peut être erronée. Une première preuve éclatante de cette affirmation est fournie par l'immense développement actuel de la technique électronique.

Nos connais­ sances sur l'électron, qui est l'un des constituants essentiels de la matière, ont donné naÎs.5ance à des applications qui se sont multipliées et se multi­ plient encore chaque jour d'une façon presque indéfinie.

Redresseurs de couraut, et de tension, lampes triodes pour l'émission, la détection et l'ampli­ fication des signaux radioélectriques, émission ou réception des ondes ultracourtes à l'aide des magnétrons et des klystrons, utilisations diverses des procédés de radar, oscillographes cathodiques, cellules photoélectriques, photopiles, télévision, transistors.

Tous ces dispositifs reposent essentiel­ lement sur la connaissance des propriétés de l'électron et font constamment emploi des mouvements qu'ils prennent sous l'action de champs électriques ou magnétiques appropriés.

Aujourd'hui, l'ingénieur radioélectricien doit être un familier de l'électronique et de toutes ses finesses. Est-il besoin, à l'heure actuelle où l'on en parle si souvent, d'insister sur les applications techniques des découvertes sensationnelles de la physique nucléaire? Ici encore le passage des découvertes scientifiques aux réalisations techniques s'est effectué avec une extrême rapidité.

La découverte de la radioactivité naturelle en 1896· par Henri Becquerel, celle du radium par Pierre et Marie Curie en 1898, avaient ouvert la voie qui accédait à la physique nucléaire.

En 1905, poursuivant des recherches sur la théorie de la relativité qui paraissaient bien éloignées de toutes préoccupations techniques, Albert Einstein 1 énonçait son célèbre « principe de l'inertie de l'énergie», d'après lequel toute masse matérielle est comme un réservoir d'énergie, d'énergie dormante, pourrait-on dire, et ce principe a eu une sin­ gulière fortune, puisqu'il a fourni la clef de l'explication d'une grande partie des phénomènes nucléaires.

En 1919, Rutherford 2, en obtenant la désin­ tégration provoquée des noyaux d'azote, ouvrit l'ère des « briseurs d'ato­ mes », alchimistes de notre temps.

Puis vinrent, après la découverte des isotopes et des neutrons, la réalisation dans un nombre de cas de plus en plus élevé de la désintégration des noyaux, puis la découverte des radio­ éléments artificiels et enfin celle de la fission .des éléments lourds.

Et tout cela a conduit à la possibilité de libérer, dans des proportions énormes à l'échelle humaine, une fraction de l'énergie qui dort au cœur de la matière. Ainsi est née une technique nouvelle d'une incroyable puissance, qui, elle aussi, a dérivé très rapidement des travaux de nombreux chercheurs de laboratoire et de la pensée clairvoyante d'un théoricien de génie. On pourrait multiplier les exemples en restant sur le terrain de 1a physique.

Mais on en trouverait bien d'autres encore dans le domaine de la mécanique et plus encore peut-être dans celui dt: la chimie, cette science dont sont sorties tant de branches de notre industrie actuelle.

On en trouve­ rait même dans les sciences biologiques et naturelles : la médecine, la chirurgie, la pharmacie ne sont-elles pas à bien des égards des applications techniques des progrès de la physiologie et de la biologie? Il n'est pas utile de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓