Devoir de Philosophie

□ La séparation de l'Église et de l'État a. Définition du sujet Le sujet comprend trois termes à définir. •...

Extrait du document

« □ La séparation de l'Église et de l'État a.

Définition du sujet Le sujet comprend trois termes à définir. • Église : Ce terme a deux définitions.

La première a une valeur religieuse, elle définit une communauté d'adeptes d'une même religion, pratiquant le même culte et respectant une discipline identique. Le plus souvent, une hiérarchie assure la cohésion morale et culturelle, mais ce n'est pas toujours le cas. Dans ce sujet là, il faut limiter le devoir à la religion romaine, bien que le problème se pose aussi pour les autres grandes religions monothéistes. Il faut que le devoir demeure un devoir d'histoire et par conséquent il ne faut pas céder à la tentation d'en faire une dissertation de culture générale, trop axée sur des problèmes contemporains. L'Église se réfère aussi à une notion juridique, d'abord pour définir le statut de ses biens et de la raison sociale de ses membres.

L'Église possède aussi sa législation propre dans certains domaines qui interfère avec celle de l'État.

En règle générale, l'Église dispose d'une législation propre sur tout ce qui concerne la vie de la famille. Ainsi, l'Église est conduite à tisser des liens avec le domaine temporel. • L'État: C'est une organisation juridique qui règle les rapports au sein de la société, institutionnelle et politique. Le domaine de l'État est par définition celui du temporel, intervenant essentiellement dans le cadre de la durée de vie des hommes.

Toutefois, l'État, surtout quand il n'est pas assuré, recherche le soutien de l'autorité religieuse qui peut le pérenniser. Si l'État est assez fort, il tend alors à contrôler l'Église afin que celle-ci n'entame pas son pouvoir. Du point de vue chronologique, la dissertation doit couvrir une période assez longue, même si l'essentiel du devoir est centré sur la fin du XIX0 siècle et le début du XXe, au moment où le débat sur la séparation de l'Église et de l'État a été le plus vif. Le propos concerne avant tout la France, et il faut l'indiquer dans l'introduc- tion, mais il peut être judicieux de faire des comparaisons avec certains pays étrangers. • La séparation: Il s'agit d'appréhender la frontière qui sépare l'État et la Religion, et de montrer, en fonction de l'évolution des deux entités, comment elle s'est transformée. b.

La problématique - Interroger le sujet La problématique de la dissertation est contenue dans la définition du troisième terme du sujet.

L'évolution de la séparation entre l'Église et l'État représente le fil conducteur du devoir. Dégager la problématique Comment s'opèrent les rapports entre l'Église et l'État? Quels sont les liens qui peuvent les rapprocher ? La séparation entre l'Église et l'État n'est pas parfaite.

L'église catholique dispose d'une législation propre, sur le mariage par exemple, qui est un empiétement sur le temporel, et l'État recherche toujours, la cohésion de la communauté en s'assurant, par la domination, l'indépendance face à un dogme. - Structurer la problématique L'absence de séparation évidente entre l'Église et l'État, provoque des affrontements inévitables qui s'accentuent avec le développement de l'état libéral, de plus en plus laïque au cours du XIXe siècle. La séparation formelle entre l'Église et l'État devenant une nécessité, elle donne naissance à la loi de 1905, qui toutefois, ne règle pas tous les problèmes, notamment dans le domaine de l'enseignement. c.

L'élaboration du plan Les grandes idées du plan 1.

L'absence de séparation entre l'Église et l'État 1.

les États sont confessionnels jusqu'au XVIIIe siècle 2.

l'État libéral devient de plus en plus laïque II.

La loi de 1905 ne règle pas tous les problèmes dans l'enseignement 1.

la loi de 1905 2.

le problème de l'enseignement - Mobilisation des connaissances (p.

68) - Le plan détaillé (p.

68) d.

Conclusion L'échec du projet Savary sur l'enseignement, prouve que dans ce domaine, la séparation de l'Église et de l'État demeure une notion toujours vivante, qu'il va falloir redéfinir avec la présence en France, désormais, d'une importante communauté musulmane. e.

Introduction L'Église, l'église catholique, représente une communauté de fidèles réunis dans le même culte, encadrée par une hiérarchie qui en assure la cohésion morale. L'église romaine, la première, a défini les domaines respectifs de l'Église et de l'État : «Rendez à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu», dit Jésus Christ (Matt.

XXII).

En effet, l'État qui est une organisation juridique, institutionnelle et politique, d'un ensemble géographique donné, comme la France, assure la maîtrise du temporel. Cependant, la séparation entre l'Église et l'État n'est pas aussi parfaite. L'église catholique dispose d'une législation propre, sur le mariage par exemple, qui est un empiétement sur le temporel, et l'État recherche toujours, la cohésion de la communauté en s'assurant, par la domination, l'indépendance face à un dogme. L'absence de séparation évidente entre l'Église et l'État, provoque des affrontements inévitables qui s'accentuent avec le développement de l'état libéral, de plus en plus laïque au cours du XIX• siècle. La séparation formelle entre l'Église.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓