Devoir de Philosophie

La sexuallté La sexualité constitue un thème essentiel du roman, traité de façon humoris­ tique et décalée, alors que le...

Extrait du document

« La sexuallté La sexualité constitue un thème essentiel du roman, traité de façon humoris­ tique et décalée, alors que le film se montre plus discret sur ce sujet. D Zazie, objet de désirs 1 Zazie est une petite fille d'une douzaine d'années, à peine Cette réplique a une adolescente, mais elle est «formée» comme elle le déclare disparu du film. à Charles (p.

112).

Sa mère la confie à Gabriel avec la recom­ mandation: «je ne veux pas qu'elle se fasse violer par toute la famille.», ce qui exclut Gabriel de cette éventualité. 1 I.:allusion que fait Zazie à l'arrivée opportune de sa mère «la dernière fois» est expliquée par le récit qu'elle fait plus tard à Trouscaillon (le«satyre») de la tentative de viol effectuée par son père, interrompue par sa mère en le tuant. 1 Il y a donc dès le début autour de Zazie un climat de désir sexuel, exacerbé par le comportement du «satyre» Trouscaillon, qui, bien qu'il s'en défende ensuite, s'intéresse à l'enfant en lui offrant un jeans et un repas.

Zazie, malgré sa jeunesse, est dénuée de toute naïveté, elle semble avertie des déviances des adultes; elle en joue pour se débarrasser de Turandot (p.

43), et ensuite pour se méfier de Trouscaillon (p.

56) dont elle a bien compris les intentions perverses. 1 Zazie est plutôt une enfant androgyne, vêtue à la garçonne avec son«blou­ djinnzes», et sans aucune marque de féminité.

Par contre elle montre la maturité d'un adulte en parlant librement - mais sans toujours savoir ce dont elle parle - du comportement amoureux et sexuel de son entourage. III La sexualité en question(s) 1 Zazie reprend et multiplie tout au long du roman des allusions à la sexua­ lité des adultes, en cherchant à découvrir si Gabriel est«hormosessuel et par conséquent ce qu'est l'«hormosessualité», ou en cherchant à comprendre pourquoi Charles n'est pas encore marié : «Vous devez être un refoulé.» (p.

113), ou en s'étonnant des sentiments de la veuve Mouaque pour Trous­ caillon (p.

161). 1 De plus la sexualité est constamment présente dans les discours des adultes, mais jamais dans l'action.

Dans ce roman, ce sont les mots qui rem­ placent les faits, parfois dans des maximes-clichés péremptoires : «La rue c'est l'école du vice, tout le monde sait ça.» (p.

49), parfois dans des débats publics sur les pratiques sexuelles, après les mensonges de Zazie concernant Turandot. 1 Sans oublier la raison pour laquelle Zazie est à Paris, puisque sa mère voulait passer une journée avec son amant - ce qui ouvre et ferme le roman - :.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓