Devoir de Philosophie

La situation économique a continué de s'améliorer au prix d'une privatisation de certains secteurs (télécommunications notamment) permettant le remboursement des...

Extrait du document

« La situation économique a continué de s'améliorer au prix d'une privatisation de certains secteurs (télécommunications notamment) permettant le remboursement des dettes extérieures.

Pour un pays petit, isolé, peu peuplé, à dominante agricole, l'équilibre de la balance extérieure se révèle extrêmement fragile.

L'économie est très dépendante d'un marché mondial qui semble saturé, au moins en ce qui concerne les pays solvables.

Critiquant la politique agricole commune de la CEE, la Nouvelle-Zélande participe au Groupe de Cairns, ville d'Australie où se sont réunis pour la première fois, en 1986, quatorze pays exportateurs de produits agricoles pour faire pression en faveur de la libération des échanges.

L'union douanière avec Canberra devait, pour sa part, être achevée le 1er juillet 1990. L'autre grave problème auquel doit faire face la Nouvelle-Zélande est celui des relations entre la majorité blanche, essentiellement d'origine anglo-saxonne, et les 13% de Polynésiens, les Maoris.

La célébration du cent cinquantenaire du traité de Waitangi, qui garantissait aux clans maoris la disposition de leurs terres, a fourni l'occasion de manifestations qui ont troublé la visite officielle de la reine d'Angleterre en janvier 1990.

Tout au long du XIXe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓