Devoir de Philosophie

LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINE Introduction : Le dynamisme de la prospérité atténue les conflits sociaux. Mais un grave problème reste posé...

Extrait du document

« LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINE Introduction : Le dynamisme de la prospérité atténue les conflits sociaux.

Mais un grave problème reste posé : l'intégration raciale. 1.

Les classes dirigeantes. - Contrairement à la.

légende, les gros capitalistes ne fqrment qu'une infime minorité et, si leur influence est grande, leur vie est en général très discrète. � Rares cependant sont les particuliers assez riches pour dominer de leurs capitaux une grande entreprise.

En fait la direction des affaires revient de plus en plus à des techniciens supérieurs (les "organisateurs"). Il.

Les classes moyennes. - Elles représentent plus du tiers de la population (cadres et techni­ ciens, professions libérales, patrons des petites entreprises). - Elles possèdent une part importante des g,andes entreprises moins par le volume des actions détenues que par le nombre.

des actionnaires (plus de 8 millions d'Américains sont actionnaires des grands trusts, dont ils sont naturellement solidaires). Ill.

Les ouvriers. - 18 millions de travailleurs sont syndiqués (un dixième de la popu­ lation totale, plus du quart de la population active), dont plus de 12 millions adhèrent syndicat géant A.F.L.-C.1.0.

unifié depuis 1955. - Les syndicats n'ont pas d'idéologie révolutionnaire.

Ils acceptent le capitalisme, mais entendent en partager les bénéfices, Ils emploient rarement la grève (jamais pour des motifs politiques), mais la mènent jusqu'au bout (grève de 500 000 métallurgistes de juillet 1959 à jan­ vier 1960).

Leur organisation et leur richesse les rendent redoutables. - La condition ouvrière est meilleure que partout ailleurs : hauts salaires, semaine de quarante et parfois trente-cinq heures, sécurité de l'emploi assurée par des accords avec le patronat (salaire annuel garanti chez Ford). - Cependant les travailleurs non qualifiés, qui sont en grande partie des Noirs, des Porto-Ricains, des Mexicains (souvent immigrants clandestins), forment un prolétariat misérable délaissé par les syndi­ cats.

Ils sont les victimes désignées du chômage (2 à 4 millions de chômeurs en moyenne). - La prévention sociale est moins avancée qu'en Europe : pas d'allocations familiales ni d'assurances-maladie. au IV.

Les fermiers. - 4 millions de fermiers amencains exploitent leur ferme (105.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓