Devoir de Philosophie

LA STRUCTURE DE L'ÉCONOMIE SOVIÉTIQUE Introduction: Le travail de chacun a pour b ut le b onheur de tous; /es...

Extrait du document

« LA STRUCTURE DE L'ÉCONOMIE SOVIÉTIQUE Introduction: Le travail de chacun a pour b ut le b onheur de tous; /es moyens de production ne peuvent être détenus par des particuliers; ces deux principes fondamentaux du socialisme admis, reste à choisir en.Ire une structure collectiviste, qui laisse aux collec­ ti.vités professionnelles ou régionales le contrôle de l'économie, et l'étatisme, qui le transfère à l'État. Tenant compte au maximum de toutes les conditions concrètes du travail, les communistes russes ont adopté des solutions nuancées et complexes dominéespar un souci d'efficacité maximum. 1.

Le régime des instruments de production. A.

La terre. ■ Formule étatique : sovkhoze (10 % des surfaces cultivées); tra­ vailleurs rétribués suivant les mêmes modalités que les ouvriers d'industrie. ■ Formule collectiviste : kolkhoze (90 %); les paysans forment une coopérative qui exploite la terre collectivement {brigades de travail); rétribution en fonction des bénéfices réalisés et au prorata des jour­ nées-travail conventionnelles effectuées par chacun. ■ Formule individuelle : le statut kolkhozien, consenti par Staline en 1935 devant la résistance des paysans, accorde aux paysans la propriété de leur maison, de leur jardinet et d'un petit cheptel. Tendance : accentuation de la collectivisation (vente aux kolkhozes en 1958 du matériel mécanique .des stations d'État); toutefois on compte de plus en plus sur la production des sovkhozes (mise en exploitation des terres vierges arides du Kazakhstan pour la produc­ tion de blé).

La part fixe de la rétribution du kolkhozien tend à devenir plus importante. B.

Les autres instruments de production. La nationalisation des mines, usines, moyens de transport et institu­ tions de crédit 'est complète. Le groupement des installations industrielles complémentaires en combinats géographiques assure l'approvisionnement aux moindres frais en produits de base. Le groupement en trusts d'installations industrielles à productions similaires facilite le contrôle d'une comptabilité qui doit faire appa­ raître des bénéfices, et la répartition des investissements financés par ces bénéfices. Les travailleurs sont rétribués par un salaire fixe fortement hiérar­ chisé, augmenté de substantielles primes.

de rendement. Le commerce extérieur, aux mains de 'l'État, s'effectue dans le cadre d'accords à long terme avec les États partenaires comportant équivalence des échanges. Dans le commerce intérieur, le secteur étatisé est représenté par les magasins d'État, le secteur collectiviste par des coopératives de consommation, le secteur privé par le marché kolkhozien où les pay­ sans vendent les produits.de leur avoir personnel. Il.

La planification. A.

Son sens. La planification, qui devait assurer à la Russie stalinienne encerclée par les États capitalistes hostiles l'indépendance économique et la puissance militaire, a changé de sens à mesure que la force militaire croissante de l'U.R.S.S.

et l'extension de l'aire géographique du communisme éloignaient le danger.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓