Devoir de Philosophie

La technique L'essentiel du cours Selon Aristote, la technique est une « disposition à produire accompagnée d'une règle vraie »...

Extrait du document

« La technique L'essentiel du cours Selon Aristote, la technique est une « disposition à produire accompagnée d'une règle vraie » : c'est l'ensemble des règles qu'il faut suivre pour produire quelque chose.

Mais la technique moderne peut-elle encore se comprendre ainsi ? La technique, propre de l'homme • Chez l'animal, organe et outil se confondent (ainsi, la pince du crabe}.

Même les primates ne fabriquent pas d'outils : un chimpanzé peut ramasser un bâton pointu et s'en servir, mais ne sait pas le tailler en pointe. • Selon Platon, l'homme était à l'origine dénué d'instruments naturels pour se nourrir ou se défendre : le développement de la technique était une nécessité vitale.

Avec elle, l'homme devient homo faber (Bergson}, l'être qui place des outils entre lui et le monde. • Selon Aristote, tout objet produit par l'homme est déterminé par quatre causes: les causes matérielle (la matière dont il est fait}, formelle (la forme qu'on lui donne}, finale (ce à quoi l'objet va servir} et efficiente (l'artisan qui le produit). La technique, mode de pensée rationnel • La technique est l'ensemble des règles permettant d'ordonner ces causes dans un art donné.

Ces règlës ne sont pas arbitraires, mais nécessaires et enseignables. C'est pourquoi Aristote dit qu'elles sont « vraies » : elles ne changent pas et ne peuvent être modifiées. • Pour comprendre ce qu'est une chose, il faut savoir ou imaginer comment elle a été produite : c'est le « schème artificialiste ».

La technique fournit un modèle (ainsi, la finalité) que nous appliquons sur la nature pour la rendre compréhen­ sible (un arbre « produit » des fruits, comme le potier produit des cruches). Qu'y a-t-il à craindre dans la technique ? • Heidegger montre que la technique moderne a changé de sens : elle n'est plus un instrument neutre qu'on peut bien ou mal utiliser, mais un mode de pensée. 1..'.homme ne pense plus qu'à gérer, à calculer et à prévoir: c'est la différence que fait Heidegger entre la pensée calculante qui veut tout asservir, et la pensée méditante. • Le vrai danger, ce n'est donc pas que la technique détruise la nature, mais qu'elle devienne la seule façon que nous ayons de penser la réalité, y compris nous-mêmes. • Dans la pensée technique, l'homme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓