Devoir de Philosophie

LA TRANSCRIPTION 36 QCM. CORRECTION Q1. Réponses B et C Proposition A: Faux, elle intervient pour la transcription de l’ARN...

Extrait du document

« LA TRANSCRIPTION 36 QCM.

CORRECTION Q1.

Réponses B et C Proposition A: Faux, elle intervient pour la transcription de l’ARN 5S Proposition B: Vrai, elle est l’intermédiaire entre l’ARN pol III et le TFIII-C Proposition C: Vrai, elle reconnaît la séquence promotrice Proposition D: Faux Q2.

Réponse B Proposition A: Faux, elle se fixe sur le site donneur d’épissage Proposition B: Vrai, c’est elle qui s’y fixe Proposition C: Faux Proposition D: Faux, elle se fixe sur U2 Proposition E: Faux, elle se fixe sur le site accepteur d’épissage Proposition F : Faux, elle se fixe sur U2 Q3.

Réponses A, B, D et E Proposition A: Vrai, entre +50 et +80 par rapport au site +1 d’initiation Proposition B: Vrai Proposition C: Faux, quand TFIII-A est fixée, il faut que TFIII-C se fixe puis TFIII-B qui est amenée en amont du site d’initiation, par interaction avec T-III-C Proposition D: Vrai, car TFIII-A est une protéine à doigt de zinc Proposition E: Vrai, après avoir recruté l’ARN polymérase, les facteurs de transcription se détachent, sauf TFIII-B qui recrute d’autres ARN polymérases Q4.

Réponses A, D et G Proposition A: Oui, c’est cette sous-unité Sigma qui permet au core-enzyme d’être fonctionnel Proposition B: Non, cette enzyme intervient dans la traduction Proposition C: Non, elle permet la fixation d’un acide aminé sur l’ARNt lors de la traduction Proposition D: Oui, il permet la terminaison en libérant l’ARN polymérase Proposition E: Non, cette structure intervient dans la réplication de l’ADN Proposition F : Non, c’est l’ATP Proposition G: Oui, il remplace la sous-unité Sigma et permet la mise en marche de la polymérisation Proposition H: Non, cette enzyme intervient dans la réplication Proposition I: Non, ce facteur d’initiation intervient dans la traduction Q5.

Quel est le nom de l’enzyme permettant chez les eucaryotes la transcription des ARN messagers ? Réponse : l’ARN polymérase II Q6.

Quel est le nom de l’enzyme permettant chez les eucaryotes la transcription des ARN ribosomaux 5S ? Réponse : l’ARN polymérase III Q7.

Quels sont les 3 évènements constituant la maturation d’un ARN messager chez les eucaryotes? Réponse : la modification en 5’ (ajout de la coiffe), la modification en 3’ (ajout de la queue polyA) et le mécanisme d’excision épissage 1/5 www.mediprepa.com Q8.

Réponses A, B, D et F Proposition A: Oui, il s’agit de la guanine, présente à la fois dans l’ADN et l’ARNm Proposition B: Oui, il s’agit de la cytosine (comme pour la guanine, elle est présente dans l’ADN et l’ARNm) Proposition C: Non, c’est le dihydro-uracile, présent uniquement dans les ARNt Proposition D: Oui, il s’agit de l’uracile qui remplace la thymine dans l’ARN Proposition E: Non, c’est la thymine (présente uniquement dans l’ADN, remplacée par l’uracile dans l’ARN) Proposition F: Oui, c’est l’adénosine sous sa forme ribonucléique, pour l’ARN Q9.

Réponses B et E Proposition A: Non, l’ARN polymérase II existe uniquement chez les Eucaryotes Proposition B: Oui Proposition C: Non, elle intervient dans la traduction Proposition D: Non, elle intervient au niveau de la transcription des ARNm chez les Eucaryotes Proposition E: Oui, elle existe chez les Procaryotes Proposition F: Non, elle joue un rôle dans la traduction Q10.

Réponses A et D Proposition A: Oui, elle joue un rôle prépondérant dans la transcription des ARNm d’Eucaryotes Proposition B: Non, elle intervient chez les Procaryotes Proposition C: Non, elle intervient dans la traduction Proposition D: Oui, elle joue un rôle dans la transcription des ARNm Proposition E: Non, elle existe chez les Procaryotes Proposition F: Non, elle intervient dans la traduction Q11.

Donner le nom du facteur protéique qui se lie à l’ARN polymérase, après que le facteur sigma s’en soit emparé, pour permettre l’élongation au cours de la transcription chez le Procaryote Proposition E: Coli. Réponse : il s’agit de Nus A Q12.

La maturation de l’ARN messager des eucaryotes comporte l’addition d’un élément à l’extrémité 3’.

Lequel ? Réponse : à l’extrémité 3’, il y a addition d’une queue poly-A Q13.

La maturation de l’ARN messager des eucaryotes comporte l’élimination des transcrits d’intron.

Donner le nom du mécanisme en cause. Réponse : il s’agit de l’excision Q14.

Définir le terme “boîte TATAA”. Réponse : la boîte « TATAA » ou « TATA box » est ainsi nommée car elle comporte la séquence nucléotidique TATAA sur l’ADN.

On la reconnaît ainsi par sa séquence et elle représente le promoteur minimal, sans lequel la transcription est impossible.

Une mutation dans cette séquence, et la transcription en ARN est rendue impossible. Q15.

Qu’est-ce qu’un doigt de gant à zinc ? Réponse : c’est un motif protéique que l’on retrouve dans le facteur de transcription TFIIIProposition A: Formé par des liaisons chimiques entre 2 cystéines et 2 histidines, reliées entre elles par un atome de zinc, cette structure prend la forme d’un « doigt », d’où son nom. 2/5 www.mediprepa.com Q16.

Quelles sont les spécificités respectives des ARN polymérases I, II et III en matière de biosynthèse des ARN ? Réponse : l’ARN polymérase I correspond à l’enzyme qui permet la synthèse des pré ARN 45 S (précurseurs de des ARN 28 S, 18 S et 5.8 S).

L’ARN polymérase II est celle qui permet la synthèse des ARN messagers, ceux-là même qui donneront des protéines via la traduction.

Enfin, l’ARN polymérase III permet la synthèse des ARN de transfert, des ARN nucléaires et de l’ARN U6 Q17.

Quelles sont les diverses molécules d’ARN qu’on trouve dans un ribosome d’eucaryote ? Les désigner par leur coefficient de Svedberg, leur masse, et indiquer la nature de leurs précurseurs. Réponse : Un ribosome seul fait 80 S.

Les ARNr le composant représentent 66 % de la masse, le reste étant formé de protéines.

La petite sous-unité dite « 40S » est formée d’un ARNr 18S, de 1900 bases et 700 kDa.

La grande sous-unité, dite « 60S » est formée d’un ARN 28 S (4700 bases, 1.8*106 Da), d’un ARN 5.8S (160 bases) et d’un ARN 5S de 120 nucléotides Q18.

Citer les différentes formes matures d’ARN ribosomal des eucaryotes en indiquant pour chacune d’elles l’enzyme responsable de sa transcription et la sous-unité ribosomale à laquelle elle appartient. Réponse : Tous les ARNr sont synthétisés par l’ARN polymérase I.

Les différentes formes matures sont l’ARN 28S, le 5.8S Q19.

Quel rôle joue la séquence “AATAAA” dans la transcription par l’ARN polymérase II d’un gène codant une protéine ? Réponse : la séquence AATAA sur l’ADN, et AAUAAA sur l’ARN joue un rôle dans le rajout de la queue poly-A : c’est cette séquence qui est reconnue par la poly-A polymérase, et qui va permettre l’ajout du poly-A..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓