Devoir de Philosophie

La transition de la guerre à la paix et le retour à la vie normale ont constitué aussi bien les...

Extrait du document

« La transition de la guerre à la paix et le retour à la vie normale ont constitué aussi bien les objectifs des programmes d'aide internationaux que les thèmes d'un débat public renaissant timidement grâce au rétablissement des consultations électorales abandonnées durant dix ans. La croissance économique a dépassé 3,3 % en 2001.

L'année 2001-2002 a été marquée par la reprise d'activités non pétrolières telles que la construction, l'exploitation forestière, les transports et le commerce - les recettes pétrolières représentant néanmoins encore 95 % des exportations et 75 % des recettes de l'État.

L'approvisionnement a été nettement amélioré et a permis de diminuer les prix à la consommation. Les dépenses du gouvernement ont largement dépassé les prévisions à cause du coût d'opérations liées à la gestion politique du contexte post-conflictuel : relations avec les milices (qu'il faut «acheter» ou combattre), recrutement de fonctionnaires, organisation du «dialogue national» et financement des opposants fraîchement ralliés au régime...

Ces dépassements ont alourdi le service de la dette extérieure. La Banque mondiale a approuvé en mai 2002 l'attribution d'un crédit de 40 millions de dollars pour un projet de reconstruction d'urgence, la priorité étant donnée aux routes et aux établissements scolaires.

Le programme gouvernemental de démobilisation et de réinsertion de quelque 10 000 anciens combattants, conjugué à l'impact des réformes structurelles - qui ont été retardées en 2001 -, est orienté vers la réduction de la pauvreté. La quête de légitimité du régime issu par la force de la guerre civile.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓