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LA VÉRITÉ LA VÉRITÉ, IDÉAL DE LA CONNAISSANCE e Un idéal Quand il s',agit de science physique ou mathématique, la...

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« LA VÉRITÉ LA VÉRITÉ, IDÉAL DE LA CONNAISSANCE e Un idéal Quand il s',agit de science physique ou mathématique, la pensée tente d'être en accord avec tout ce qu'elle voit et elle s'évertue à rendre le mieux possible la réalité qu'elle observe.

En revanche, la vérité ambitionne un accord de la pensée avec elle-même, une sorte de cohérence logique.

Car il ne peut plus s'agir de dire la réalité puisque l'esprit exige de la rendre intelligible.

Un discours logique se constitue.

Il peut parfois m'égarer et je surveille le langage, puisqu'il constitue les liens de la vérité.

Il y a une aventure même de cette démarche. • Vérité, et en face mensonge En morale, il serait commode de présenter le mensonge comme le territoire du menteur, de déclarer que le menteur connaît donc la vérité, mais qu'il la dissimule.

En revanche, je me demande si le mensonge n'existerait pas en moi et en soi.

Et la boutade de Cocteau:« Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité» ne m'interroge-t-elle pas ? Ces deux territoires abstraits de la vérité et du mensonge ne sont pas aussi facilement délimités.

Nous avons des formules banales, comme « A chacun sa vérité » , pour signifier la difficulté d'en parler.

Mais nous nous fixons de dire la vérité. • Dialectique et vérité Je me demande de produire la vérité.

Je déclare que je la juge parfaite, pure, extrême, au moment même où je la ressens comme une simple possibilité, voire une différence et il faudrait donc que je m'explique comment fen suis arrivé à cette anomalie.

Socrate déclarait : « L ·un ne saurait sans doute être plus raisonnable que l'autre, si les opinions de chacun sont pour chacun la vérité.

» En effet, j'utilise mon langage et ma forme rhétorique de discours et j'établis ainsi une certaine vérité.

En revanche, ce mot de raisonnement subjectif et cette allusion à la rhétorique laissent planer un doute, comme si je me séduisais quand j'établis la vérité. • Epistémologie Imaginons donc les dangers de la rhétorique, créatrice de mots et capable de supercherie.

Nous savons l'illusion et les dangers.

Le philosophe veille à apprendre le chemin de la vérité.

Imaginons encore que la vérité existe et qu'elle se dévoile par une certaine forme et que nos expériences pourraient en rendre raison.

Nous aurions l'arsenal des principes logiques et nous pourrions cerner ce territoire de la vérité.

Ainsi, le principe de contradiction et toutes ses implications autorisent une démarche aisée et normale de toutes les vérifications expérimentales.

Nous avons posé le vrai et il existe. L'empirisme permettra plus tard à l'esprit d'envisager une recherche.�Mais l'axiomatique se fonde ainsi, et tout de suite.

L'exemple des mathématiques souligne bien ce.... »

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