La vérité L'essentiel du cours À quoi reconnaît-on la vérité ? La vérité est un terme« transcendantal» (« au-delà de...
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La vérité
L'essentiel du cours
À quoi reconnaît-on la vérité ? La vérité est un terme« transcendantal» (« au-delà de
tout ce qui est») pouvant s'appliquer à tous les sujets.
Indéfinissable, il ne s'agit pas
de la comprendre, mais de la saisir par une intuition immédiate.
La vérité comme adéquation
• Descartes montre qu'on définit souvent le vrai comme ce qui n'est pas faux,
et inversement.
Or ce type de définitions, circulaires et « nominales », ne définit
rien.
Pour en trouver une autre, il faut d'abord déterminer ce qui peut être vrai
ou faux.
• Seuls nos énoncés sur les choses, et non les choses elles-mêmes, sont suscep
tibles d'être vrais ou faux.
Un jugement « prédicatif>> est vrai si ce qu'il affirme
d'une chose correspond à la réalité de cette chose.
• Thomas d'Aquin définit la vérité comme l'adéquation de l'esprit et de la chose.
Mais je ne peux comparer mes idées aux choses pour m'assurer de la vérité de
mes jugements : je n'ai affaire qu'à mes représentations, et rien ne m'assure
qu'elles sont conformes aux choses.
Comme le dit Descartes, ma perception du
monde n'est peut-être qu'un « songe bien lié».
La vérité comme évidence
• Même si tous mes jugements sont faux, je ne peux douter que, pour se trom
per, il faut être:« Je pense, donc je suis» est la seule proposition nécessairement
vraie.
Cette intuition est le modèle cartésien de la vérité : je sais que toute idée
aussi claire et distincte que le cogito est vraie.
• La certitude du cogito ne m'empêche pas de douter qu'autrui et le monde
existent.
Mais parmi mes idées, il y a celle d'un être parfait (l'idée de Dieu).
Or,
je suis imparfait ; je ne peux donc avoir cette idée sans que Dieu l'ait mise en
mon esprit.
Descartes est ainsi contraint de poser la certitude que Dieu existe
au fondement de la vérité : si Dieu existe, sa perfection exclut la volonté de me
tromper.
Il faut qu'existe un Dieu vérace, pour que le monde soit conforme à la
représentation que j'en ai.
La vérité est indéfinissable
• La certitude du cogito est pour Descartes la définition de la vérité.
Mais,
quelle que soit la définition que j'en donne ( adéquation, cohérence logique ou
évidence), je présuppose que c'est la vraie définition ! La vérité est donc impli
quée dans sa propre définition, ce qui la rend indéfinissable.
Selon Frege, cette
circularité de la vérité ne la....
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