Devoir de Philosophie

La vérité L'essentiel du cours À quoi reconnaît-on la vérité ? La vérité est un terme« transcendantal» (« au-delà de...

Extrait du document

« La vérité L'essentiel du cours À quoi reconnaît-on la vérité ? La vérité est un terme« transcendantal» (« au-delà de tout ce qui est») pouvant s'appliquer à tous les sujets.

Indéfinissable, il ne s'agit pas de la comprendre, mais de la saisir par une intuition immédiate. La vérité comme adéquation • Descartes montre qu'on définit souvent le vrai comme ce qui n'est pas faux, et inversement.

Or ce type de définitions, circulaires et « nominales », ne définit rien.

Pour en trouver une autre, il faut d'abord déterminer ce qui peut être vrai ou faux. • Seuls nos énoncés sur les choses, et non les choses elles-mêmes, sont suscep­ tibles d'être vrais ou faux.

Un jugement « prédicatif>> est vrai si ce qu'il affirme d'une chose correspond à la réalité de cette chose. • Thomas d'Aquin définit la vérité comme l'adéquation de l'esprit et de la chose. Mais je ne peux comparer mes idées aux choses pour m'assurer de la vérité de mes jugements : je n'ai affaire qu'à mes représentations, et rien ne m'assure qu'elles sont conformes aux choses.

Comme le dit Descartes, ma perception du monde n'est peut-être qu'un « songe bien lié». La vérité comme évidence • Même si tous mes jugements sont faux, je ne peux douter que, pour se trom­ per, il faut être:« Je pense, donc je suis» est la seule proposition nécessairement vraie.

Cette intuition est le modèle cartésien de la vérité : je sais que toute idée aussi claire et distincte que le cogito est vraie. • La certitude du cogito ne m'empêche pas de douter qu'autrui et le monde existent.

Mais parmi mes idées, il y a celle d'un être parfait (l'idée de Dieu).

Or, je suis imparfait ; je ne peux donc avoir cette idée sans que Dieu l'ait mise en mon esprit.

Descartes est ainsi contraint de poser la certitude que Dieu existe au fondement de la vérité : si Dieu existe, sa perfection exclut la volonté de me tromper.

Il faut qu'existe un Dieu vérace, pour que le monde soit conforme à la représentation que j'en ai. La vérité est indéfinissable • La certitude du cogito est pour Descartes la définition de la vérité.

Mais, quelle que soit la définition que j'en donne ( adéquation, cohérence logique ou évidence), je présuppose que c'est la vraie définition ! La vérité est donc impli­ quée dans sa propre définition, ce qui la rend indéfinissable.

Selon Frege, cette circularité de la vérité ne la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓