Devoir de Philosophie

LA VÉRITÉ N° 19 Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois vraies et provisoires? (Groupement interacadémique I. AJ Introduction...

Extrait du document

« LA VÉRITÉ N° 19 Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois vraies et provisoires? (Groupement interacadémique I.

AJ Introduction Alors que nous admettons aisément que les connaissances scientifiques-du passé sont aujourd'hui périmées ou «dépassées» (ainsi en va+il par exemple de la physique de Descartes),.

nous pouvons avoir tendance à penser que la science actuelle, parce que mieux élaborée, serait définitive.

Pour lutter contre une telle illusion, il faut bien comprendre au contraire que toute connaissance scientifique est par définition vraie et provisoire, même.si ces deux adjectifs paraissent d'abord difficiles à accorder. I.

De la vérité en apparence absolue... - La mentalité occidentale s'est de plus en plus habituée à penser que la science produit par définition des vérités (au moins garanties par leur efficacité pratique). - Or, et dans la mesure où il s'agit d'un thème ancien de la philosophie, on accorde volontiers à la vérité un caractère transhistorique: • thèse platonicienne; • résurgence chez Descartes (à propos de la vérité mathématique); • espoir d'aboutir à une connaissance absolue, et donc parfaite, telle qu'elle n'ait plus à se modifier. Le vrai paraît donc incompatible avec le provisoire, puisque ce dernier évoque au contraire une non-permanence, l'influence d'une durée modifiant la connais-:sance. Il.

...

à des vérités provisoires - On constate aisément que les connaissances.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓