Devoir de Philosophie

LA VIE AMÉRICAINE Introduction·: Les Américains considèrent qùe I' "american way of lite" représente la civilisation par excellence et la...

Extrait du document

« LA VIE AMÉRICAINE Introduction·: Les Américains considèrent qùe I' "american way of lite" représente la civilisation par excellence et la proposent en exemple à tous tes peuples.· 1.

La religion. a.

Les Américains croient en Dieu.

2,7 % seulement d'entre eux se déclarent sans religion.

L'athéisme est extrêmement mal vu dans tous les milieux. b.

Plus de la moitié sont protestants, mais ils se répartissent en plu­ sieurs Églises : dans l'ordre décroissant, on trouve les baptistes, les méthodistes, les luthériens, les presbytériens, les épiscopaliens. - Le puritanisme a marqué la mentalité américaine : moralisme et bonne conscience en sont les aspects les.

plus nets pour l'étranger. c.

L'Église catholique représente le groupe religieux le plus important (25,7 %). - Longtemps méprisée, parce que recrutée parmi des immigrants modestes (Irlandais, Italiens, Canadiens français) et victimes du préjugé anlipapiste, elle a remporté un grand succès : l'entrée d'un de ses membres à la Maison-Blanche en 1960. d.

· La vie religieuse. - Elle est curieusement liée à des catégories sociales.

La religion épiscopale est celle des milieux élégants; les méthodistes et surtout les baptistes se trouvent dans les classes populaires. - La pratique est très irrégulière, sauf chez les catholiques, forts de leur unité, groupés dans les grandes villes et encadrés par un clergé actif. - Le renouveau théologique est beaucoup moins vivant qu'en Europe. Il.

La famille. - Elle vit de préférence dans une confortable maison de quatre ou cinq pièces, entourée d'une pelouse, très loin du lieu de travail. ■ La femme est le véritable chef de la famille.

Elle est aidée par de multiples appareils électroménagers, fait les courses pour plusieurs jours dans un supermarché à J'aide de la voiture familiale. ■ Les enfants (deux ou trois en moyenne) sont élevés· avec un extrême libéralisme.

Ils travaillent peu à l'école, font beaucoup de sport et ignorent tout châtiment corporel. ■ L'homme passe la journée loin de la maison.

Il fait souvent un très long trajet pour son travaiI et utilise le train (problème du station­ nement en ville).

Il doit travailler dur pour payer les traites mensuelles (achats à crédit) et vit en moyenne moins longtemps que sa femme, sur laquelle son autorité est aussi réduite que sur ses enfants. - Mais cette famille est plus unie qu'on ne croit, malgré des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓