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La vie de Beaumarchais ' DE PIERRE-AUGUSTIN CARON À BEAUMARCHAIS 1732-1760 Un horloger inventif (1732-1754) Né à Paris le 24...

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« La vie de Beaumarchais ' DE PIERRE-AUGUSTIN CARON À BEAUMARCHAIS 1732-1760 Un horloger inventif (1732-1754) Né à Paris le 24 janvier 1732, Pierre-Augustin Caron, fils d'un maî­ tre horloger, homme aimable et cultivé, est le seul garçon survivant parmi cinq sœurs.

A peine âgé d'une vingtaine d'années, il se signale par une invention qui réduit le volume des montres et augmente leur précision.

L'horloger Lepaute lui en conteste la paternité mais l'Aca­ démie des sciences tranche en faveur du jeune homme qui a désor­ mais des clients illustres : le roi et Mme de Pompadour. Entrée à la Cour (1754-1760) Il devient l'amant de Mme Franquet dont le mari lui vend une charge à la Cour.

Peu de temps après, il épouse sa maîtresse devenue veuve et prend le nom de« Beaumarchais», nom d'une terre appartenant à sa femme.

Celle-ci meurt en 1757 et c'est le début d'un interminable procès entre héritiers.

En 1759, Beaumarchais est définitivement intro­ duit à la Cour puisqu'il devient le maître de harpe des filles du roi. AFFAIRISTE ET HOMME DE LETTRES 1760-1774 Vie mondaine et débuts fittéraires (1760-1770) En 1760 il rencontre le financier Pâris-Duverney qui l'associe à ses affaires.

L'année suivante il acquiert la charge anoblissante de« secré­ taire du roi».

Il a commencé à produire des« parades», divertissements assez grossiers mais dont la bonne société est friande.

En 1763, il com­ mence la rédaction de son premier drame, Eugénie. De 1764 à 1767, pour le compte de Duverney, il se rend en Espagne où il retrouve sa sœur Lisette, délaissée par son amant, !'écrivain Clavijo.

Il romancera cette affaire dont Goethe tirera un drame en 1774. En 1765, il rédige Le Sacristain, « intermède imité de l'espagnol ». La première d'Eugénie à la Comédie-Française en janvier 1767 remporte un certain succès.

A cette occasion Beaumarchais rédige un Essai sur le genre dramatique sérieux, inspiré des théories de Diderot.

En 1768 il se remarie avec une riche veuve mais celle-ci meurt en 1770 et Beaumarchais connaît des difficultés financières. Querelles, procès, prison (1770-1774) Duverney a signé peu de temps avant sa mort, en 1770, un « arrêté de comptes » reconnaissant à Beaumarchais des droits sur sa fortune mais son héritier, La Blache, conteste cet arrêté et c'est le début d'une longue série de procès.

Au milieu de ces difficultés, Beaumarchais rédige, en 1772, Le Barbier de Séville, initialement conçu comme un opéra-comique mais transformé en comédie après avoir été refusé par la troupe des Italiens. En 1773, Beaumarchais se querelle avec le duc de Chaulnes au sujet d'une actrice et est emprisonné au Fort-l'Evêque.

C'est le début d'une série de déconvenues : Le Barbier de Séville est ajourné à la ComédieFrançaise et surtout le Parlement de Paris tranche en faveur de La Blache.

Beaumarchais dénonce les pratiques du juge Goëzman, dont on gagne la bienveillance par des cadeaux.

Il écrit Quatre Mémoires à consulter sur cette affaire.

Le procès en corruption se termine par la destitution du juge mais on inflige à Beaumarchais la dégradation civique. Il est cependant devenu aux yeux du peuple et de certains grands personnages, tel le prince de Conti, le symbole de la résistance aux abus du pouvoir judiciaire et il a reçu l'approbation de Voltaire. RÉHABILITATION ET TRIOMPHE LITTÉRAIRE 1774-1789 Missions secrètes et activité politique ( 1774-1784) Désireux de rentrer en grâce, Beaumarchais accepte plusieurs missions secrètes pour la Cour, à Londres d'abord puis dans toute l'Europe. En 1775, c'est enfin la première du Barbier de Séville mais la pièce n'a aucun succès.

Une nouvelle version, réduite à quatre actes au lieu de cinq, est bien accueillie.

Beaumarchais s'engage aux côtés des cc lnsurgents » américains et mène une action diplomatique qui aboutit à la signature d'un traité d'amitié entre la France et les États-Unis en 1778.

La même année il achève la rédaction du Mariage de Figaro. En 1779, il accepte la proposition d'éditer les œuvres de Voltaire que lui fait le libraire Panckoucke.

Malgré un premier accueil favorable du Mariage de Figaro lors de sa lecture à la Comédie-Française en 1781, la pièce ne peut être jouée à cause de l'opposition du roi. Succès qui fait des jaloux (1784-1789) Ce n'est qu'en 1784, après d'interminables censures, que Le Mariage de Figaro est enfin joué en public.

La pièce continue à susciter cabales et polémiques.

Mais en 1785 la reprise de la pièce est un triomphe ; on joue Le Barbier de Séville à Trianon avec Marie-Antoinette dans le rôle de Rosine et le comte d'Artois dans celui de Figaro! L'année suivante c'est la première, à Vienne, des Noces de.... »

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