Devoir de Philosophie

La visée de l'œuvre Au travers de la Florence sous les Médicis, Musset dénonce l'échec de la Révolution de 1830...

Extrait du document

« La visée de l'œuvre Au travers de la Florence sous les Médicis, Musset dénonce l'échec de la Révolution de 1830 en France, qui conforta le « mal du siècle » de sa génération. D Une peinture satirique de l'histoire contemporaine 1.

Une dénonciation de la France de 1830 1 Le sujet de Lorenzaccio intéressa d'abord George Sand qui Musset avait offrit à Musset le manuscrit d' Une conspiration en 1537: or tous alors dix-neuf ans deux avaient suivi avec passion les rois Glorieuses en juil­ et George Sand vingt-six. let 1830 et espéré que les républicains obtiendraient le change­ ment de régime politique souhaité. 1 La reconstitution historique relativement fidèle de Florence sous les Médicis ne masque pas le témoignage et la dénonciation politique de la France de 1830.

Il est facile de voir les liens entre !'Histoire de l'Italie du xvre siècle et l'actualité de Musset, au travers de la tentative avortée de renversement des Médicis qui ressemble à l'échec de la révolution de 1830 contre les Bourbons. 2.

L'impuissance populaire 1 Musset stigmatise l'impuissance du peuple français à sortir de son apathie; comme dans Lorenzaccio les républicains se sont laissé déposséder de leur action, la tentative de renversement du régime monarchique s'achève par la restauration de la légitimité - Louis-Philippe succède à Charles X, un Orléans succède à un Bourbon. 1 Les bourgeois et le clergé sont prêts aux compromissions par intérêt per­ sonnel.

Musset avec les intellectuels français de cette époque partage le même pessimisme politique sur la capacité des hommes à se libérer de l'opp1 �ssion. m Le « mal du siècle» 1.

Musset comme symbole d'une génération 1 La chute du Premier Empire avait marqué la fin des espoirs ouverts à la jeu­ nesse par Napoléon r e', l'espoir d'échapper au déterminisme social, l'espoir de pouvoir jouer un rôle dans la société, l'espoir de s'y faire un nom et d'y laisser une trace.

C'est ainsi qu'avait commencé le « mal du siècle», qui frappa cette génération née avec le Premier Empire, et à laquelle la Restauration refusa toute concrétisation de ses ambitions. 1 En 1830, la même déception fut produite par l'échec de la révolution de Juil­ let et conforta le malaise profond de la génération romantique.

Musset était imprégné de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓