Devoir de Philosophie

L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ? ANALYSE DU SUJET %1 Pourquoi la question ?...

Extrait du document

« L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ? ANALYSE DU SUJET %1 Pourquoi la question ? Il s'agit d'une des façons d'aborder un problème crucial: à quoi reconnaît-on la vérité ?Tant de propositions fausses ont l'appa­ rence de la vérité, que la recherche d'un critère fiable est un · véritable problème philosophique. Le problème se pose de la manière suivante : la vérité est le propre d'une idée («j'existe») ou d'un raisonnement (si je lâche un objet, il tombe).

Elle est saisie par une conscience, un sujet rationnel.

Donc il s'agit là d'une opération subjective.

Quels critères peuvent m'assurer que j'ai haussé ma subjectivité à un degré suffisant d'objectivité pour reconnaître la vérité sans être victime d'une illusion ? @ Analyser l'expression« l'accord entre les hommes» C'est par cette interrogation qu'il faut commencer et non par une analyse générale de la notion de vérité, qui conduirait à un hors-sujet. Qu'entend-on, donc, par« l'accord entre les hommes» ? On peut envisager différentes formes d'accord qui seront plus ou moins probantes pour la question de la vérité. a.

// y a l'accord tacite et non raisonné autour d'un « lieu commun», d'une «opinion commune», voire d'un «préjugé commun»: ici l'accord est d'autant plus parfait que l'idée n'est jamais remise en question.

li peut par exemple y avoir un large accord à propos de l'infériorité d'une race.Tient-on pour autant la vérité? b.

// y a ensuite l'accord conventionnel et arbitraire d'un groupe d'hommes, par exemple lorsqu'il s'agit d'adopter par le vote une loi, un règlement, un programme.

Le vote petit-il trancher tout débat à propos de la vérité d'une idée ? c.

// y a enfin l'accord structuré et explicite entre les membres d'une communauté scientifique quant à la valeur d'un énoncé, d'une théorie ou d'une mise en évidence expérimentale.

Mais cet accord définit-il la «vérité» d'une théorie ou son efficacité, sa fécondité ? Un tel accord a été réuni successivement par les théories de Ptolémée, Galilée, Einstein. (1) Quels critères peut-on faire valoir en dehors de l'accord entre les hommes? On peut distinguer deux critères nettement opposés à celui d'une vérité par consensus :celui d'une intuition intellectuelle et celui d'une construction selon des règles universelles, c'est-à-dire correspondant non pas à un accord particulier entre les hommes, mais à une structure de l'esprit ou à des règles logiques el/es-mêmes éternelles et indépendantes de l'arbitraire humain.

Ces deux critères correspondent à une approche réaliste de la vérité. losophle - Series technologiques 131 Introduction «Est-ce bien vrai?» - «Sûrement, tout le monde le dit l » L'accord entre les hommes est souvent invoqué comme autorité cautionnant une affirma­ tion que l'on estime vraie.

Mais est-ce un critère suffisant? Cette question nous invite à réfléchir aussi bien à la nature de la vérité qu'à la qualité de cet «accord» : il y a plusieurs façons, plus ou moins probantes, d'être d'ac­ cord à propos d'un énoncé. Nous verrons dans un premier temps comment la référence à un accord entre les hommes accompagne notre première intuition de la vérité, puis comment se constitue l'opposition entre cet accord et l'exercice du «bon sens» personnel; nous nous demanderons enfin s'il n'est pas des domaines où l'accord entre les hommes constitue le critère le plus fiable, à défaut d'un repère absolu. I.

Ce que nous tenons pour vrai dépend souvent de ce que pensent les autres ... tJD On a rarement raison tout seul L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ? C'est en tout cas sans doute le premier auquel nous ayons recours lorsque nous prenons conscience du caractère douteux de certaines propositions, de la faible étendue de notre connaissance et de la possibilité d'être dans l'erreur. Soit nous saisissons la vérité et nous pouvons convaincre les autres, soit on est dans l'erreur. ®} Les opinions sont d'abord publiques L'accord entre les hommes est avant tout la source de l'opinion: nos opi­ nions s'appuient le plus souvent sur l'opinion publique.

L'apparente unani­ mité des hommes à propos de certaines idées ou propositions donne à ces dernières une autorité que bien souvent nous respectons : si tant de gens disent la même chose, cela doit être vrai. @}} La vérité est-elle conventionnelle ? Dans les Pensées, Pascal note la relativité de bien des énoncés humains: «vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà».

Si tel est le cas, alors il fau­ drait affirmer non seulement que l'accord entre les hommes est un critère 1 suffisant, mais aussi qu'il n'est pas nécessaire que cet accord soit unanime. La vérité serait définie non pas en soi et pour soi, mais relativement à chaque culture, chaque foyer d'accord entre les hommes. II .

...

Mais l'établissement de la vérité ne dépend-il pas du jugement personnel ? La critique de l'opinion Contre cette idée d'une vérité conventionnelle, Descartes montre dans le Discours de la méthode que la recherche de la vérité commence par une expérience méditative qui ne peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓