L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ? ANALYSE DU SUJET %1 Pourquoi la question ?...
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L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant
de la vérité ?
ANALYSE DU SUJET
%1 Pourquoi la question ?
Il s'agit d'une des façons d'aborder un problème crucial: à quoi
reconnaît-on la vérité ?Tant de propositions fausses ont l'appa
rence de la vérité, que la recherche d'un critère fiable est un ·
véritable problème philosophique.
Le problème se pose de la manière suivante : la vérité est le
propre d'une idée («j'existe») ou d'un raisonnement (si je lâche
un objet, il tombe).
Elle est saisie par une conscience, un sujet
rationnel.
Donc il s'agit là d'une opération subjective.
Quels critères peuvent m'assurer que j'ai haussé ma subjectivité à un
degré suffisant d'objectivité pour reconnaître la vérité sans être
victime d'une illusion ?
@
Analyser l'expression« l'accord entre les hommes»
C'est par cette interrogation qu'il faut commencer et non par
une analyse générale de la notion de vérité, qui conduirait à un
hors-sujet.
Qu'entend-on, donc, par« l'accord entre les hommes» ? On peut
envisager différentes formes d'accord qui seront plus ou moins
probantes pour la question de la vérité.
a.
// y a l'accord tacite et non raisonné autour d'un « lieu
commun», d'une «opinion commune», voire d'un «préjugé commun»: ici l'accord est d'autant plus parfait que l'idée n'est
jamais remise en question.
li peut par exemple y avoir un large
accord à propos de l'infériorité d'une race.Tient-on pour autant
la vérité?
b.
// y a ensuite l'accord conventionnel et arbitraire d'un
groupe d'hommes, par exemple lorsqu'il s'agit d'adopter par le
vote une loi, un règlement, un programme.
Le vote petit-il trancher tout débat à propos de la vérité d'une idée ?
c.
// y a enfin l'accord structuré et explicite entre les membres
d'une communauté scientifique quant à la valeur d'un énoncé,
d'une théorie ou d'une mise en évidence expérimentale.
Mais
cet accord définit-il la «vérité» d'une théorie ou son efficacité,
sa fécondité ? Un tel accord a été réuni successivement par les
théories de Ptolémée, Galilée, Einstein.
(1)
Quels critères peut-on faire valoir en dehors de l'accord entre les
hommes?
On peut distinguer deux critères nettement opposés à celui
d'une vérité par consensus :celui d'une intuition intellectuelle et
celui d'une construction selon des règles universelles, c'est-à-dire
correspondant non pas à un accord particulier entre les
hommes, mais à une structure de l'esprit ou à des règles
logiques el/es-mêmes éternelles et indépendantes de l'arbitraire
humain.
Ces deux critères correspondent à une approche réaliste de la vérité.
losophle - Series technologiques
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Introduction
«Est-ce bien vrai?» - «Sûrement, tout le monde le dit l » L'accord entre
les hommes est souvent invoqué comme autorité cautionnant une affirma
tion que l'on estime vraie.
Mais est-ce un critère suffisant? Cette question
nous invite à réfléchir aussi bien à la nature de la vérité qu'à la qualité de
cet «accord» : il y a plusieurs façons, plus ou moins probantes, d'être d'ac
cord à propos d'un énoncé.
Nous verrons dans un premier temps comment la référence à un accord
entre les hommes accompagne notre première intuition de la vérité, puis
comment se constitue l'opposition entre cet accord et l'exercice du «bon
sens» personnel; nous nous demanderons enfin s'il n'est pas des domaines
où l'accord entre les hommes constitue le critère le plus fiable, à défaut d'un
repère absolu.
I.
Ce que nous tenons pour vrai dépend souvent de
ce que pensent les autres ...
tJD
On a rarement raison tout seul
L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ? C'est
en tout cas sans doute le premier auquel nous ayons recours lorsque nous
prenons conscience du caractère douteux de certaines propositions, de la
faible étendue de notre connaissance et de la possibilité d'être dans l'erreur.
Soit nous saisissons la vérité et nous pouvons convaincre les autres, soit on
est dans l'erreur.
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Les opinions sont d'abord publiques
L'accord entre les hommes est avant tout la source de l'opinion: nos opi
nions s'appuient le plus souvent sur l'opinion publique.
L'apparente unani
mité des hommes à propos de certaines idées ou propositions donne à ces
dernières une autorité que bien souvent nous respectons : si tant de gens
disent la même chose, cela doit être vrai.
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La vérité est-elle conventionnelle ?
Dans les Pensées, Pascal note la relativité de bien des énoncés humains:
«vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà».
Si tel est le cas, alors il fau
drait affirmer non seulement que l'accord entre les hommes est un critère
1
suffisant, mais aussi qu'il n'est pas nécessaire que cet accord soit unanime.
La vérité serait définie non pas en soi et pour soi, mais relativement à chaque
culture, chaque foyer d'accord entre les hommes.
II .
...
Mais l'établissement de la vérité ne dépend-il
pas du jugement personnel ?
La critique de l'opinion
Contre cette idée d'une vérité conventionnelle, Descartes montre dans
le Discours de la méthode que la recherche de la vérité commence par une
expérience méditative qui ne peut....
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