Devoir de Philosophie

L'ACQUISITION DE L'IMMUNOCOMPÉTENCE Les lymphocytes B et T possèdent des récepteurs de surface qui leur confirent /,a capacité de reconnaître...

Extrait du document

« L'ACQUISITION DE L'IMMUNOCOMPÉTENCE Les lymphocytes B et T possèdent des récepteurs de surface qui leur confirent /,a capacité de reconnaître des antigènes spécifiques.

La formation de ces récepteurs au cours de /,a maturation des lymphocytes constitue l'acquisition de l'immunocompétence. L'expression des récepteurs des lymphocytes Les récepteurs des lymphocytes B : les anticorps ou immunoglobulines Les lymphocytes B possèdent à leur surface des protéines membranaires appelées anticorps ou immunoglobulines (Ig).

Elles sont capables de reconnaître spécifiquement des antigènes donnés. Malgré leur grande hétérogénéité, toutes les immunoglobulines (Ig) sont bâties sur un modèle de base commun fait de quatre chaînes polypeptidiques groupées en deux paires de taille inégale.

On distingue deux chaînes lourdes H (Heavy) et deux chaînes légères L (Light).

Les chaînes sont liées entre elles par des ponrs disulfures.

Les chaînes légères sont communes à toutes les immunoglobulines, alors que les chaînes lourdes sont propres à chaque classe d'Ig.

Selon la classe, les chaînes lourdes sont de dimension variable et portent un groupement glucidique plus ou moins important. Les différences entre les Ig sont toutes concentrées dans la partie terminale des chaînes lourdes et légères.

On l'appelle la partie variable (V), le reste de la séquence étant constant (C). Par ces deux régions, les Ig sont porteuses de deux fonctions : - la fonction de reconnaissance, exprimée par la région variable d'une Ig à l'autre et qui permet la distinction d'un nombre apparemment illimité d'Ag différents ; - la fonction effectrice, exprimée par la région constante (le lieu de fixation des molécules du complément), indépendante de la fonction de reconnaissance. Les récepteurs des lymphocytes T Les lymphocytes T possèdent des récepteurs de surface appelés TCR.

Ils sont constitués de deux chaînes polypeptidiques dont une partie est constante, l'autre est variable, différant par quelques acides aminés.

Les chaînes sont réunies par des ponrs disulfures. La partie variable ne reconnaît que le soi modifié.

Les récepteurs sont spécifiques d'un antigène donné. La grande diversité des récepteurs des lymphocytes B et Test liée au réarrangement aléatoire des gènes codant pour les chaînes polypeptidiques des récepteurs. Le répenoire immunologique : ùn réarrangement de l'ADN Chaque chaîne d'Ig est codée par deux gènes distincts : un gène V et un gène C. Dans !'ADN embryonnaire, les gènes pour les Ig ne sont pas exprimés.

Les gènes V et C sont séparés.

Au cours du développement, après réarrangement de !'ADN, les deux gènes sont rapprochés et ils peuvent alors s'exprimer. En fait, même dans un lymphocyte B complètement différencié, ces deux segments génétiques V et C sont séparés par environ 1.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓