Devoir de Philosophie

L'ACQUISITION DE L'IMMUNOCOMPÉTENCE L'expression des récepteurs des lymphocytes t Les récepteurs des lymphocytes B : les anticorps ou immunoglobulines. Les...

Extrait du document

« L'ACQUISITION DE L'IMMUNOCOMPÉTENCE L'expression des récepteurs des lymphocytes t Les récepteurs des lymphocytes B : les anticorps ou immunoglobulines.

Les lymphocytes B possèdent à leur surface des protéines membranaires spécifiques d'un antigène donné.

On les appelle anticorps ou immunoglobuline (Ig). Ils sont constitués de 4 chaînes polypeptidiques groupées en deux paires de taille inégale : 2 chaînes lourdes H et 2 chaînes légères L réunies par des ponts disulfures. La partie terminale est variable M d'une Ig à l'autre, le reste de la séquence est constante (C). Par ces deux régions , les Ig possèdent deux fonctions qui les caractérisent : - une fonction de reconnaissance de l'antigène, exprimée par la partie variable ; - une fonction effectrice, exprimée par la partie constante. t Les récepteurs des lymphocytes T sont constitués de deux chaînes polypeptidiques avec une partie variable responsable de la reconnaissance spécifique du soi modifié et une partie constante enchassée dans la membrane des LT. C'est le réarrangement aléatoire des gènes codant pour les chaînes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓