Devoir de Philosophie

Laetitia Donzallaz III EE Le 10 décembre 99 A l'aube de l'an deux mille, ces questions sont plus présentes et...

Extrait du document

« Laetitia Donzallaz III EE Le 10 décembre 99 A l'aube de l'an deux mille, ces questions sont plus présentes et cruciales que jamais.

En effet, les troubles, les doutes, les craintes, les frayeurs, les appréhensions se forment à l'approche de cette fin de millénaire.

Que nous réserve l'avenir, et toutes ses découvertes, que vont-elles nous apporter, un élan vers l'avenir ou des catastrophes pour l'espèce humaine comme des maladies incurables, ...

Mais les espoirs demeurent, persistent pour un monde nouveau sans souffrance, sans faim ni maladie et c'est de la science et ses progrès que l'homme attend la solution à ses problèmes. Nous voilà à quelques jours de l'an deux mille.

Que de nouveautés pour nous soulager dans notre quotidien ! Commençons d'abord dans notre habitat ; les machines à laver le linge lavent encore plus blanc que blanc, les fours nous cuisinent bientôt tout seuls notre dîner et les aspirateurs arrivent à aspirer la moumoute de votre voisin du dessous. Mais jusqu'où ira le progrès ? Les ordinateurs sont démodés à leur sortie du magasin. Internet envahit les maisons pour simplifier la vie de chacun : vous avez besoin d'un litre de lait à minuit ? Pas de problème, vous pouvez passer commande par simple clic. J'exagère un peu, mais cela va arriver ! Pour nous mettre à l'abri des voleurs, nous avons de plus en plus de moyens de surveillance, de reconnaissance vocale ou digitale.

Mais qu'arrive-t-il le jour où par malheur vous êtes enroué ou encore mieux vous avez un bandage aux deux mains pour cause de brûlures ou autre ? Et j'aurais encore bien d'autres exemples. Mais jusqu'où ira le progrès ? Serons-nous assistés continuellement par des machines pour la moindre tâche ? Parlons maintenant des progrès dans la recherche spatiale.

Lune, Mars, Jupiter, ...

aaah ....... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓