Devoir de Philosophie

L'Âge d'or n'est pas pour demain AYI K WEI ARMAH Édition anglaise, The beautiful ones are not yet born, Boston,...

Extrait du document

« L'Âge d'or n'est pas pour demain AYI K WEI ARMAH Édition anglaise, The beautiful ones are not yet born, Boston, 1968. Édition française: Pré sence Africaine, 1976. Ce roman est sans doute le plus extraordinaire pamphlet qu'on puisse lire sur une certaine Afrique contemporaine, en même temps qu'un bouleversant plaidoyer pour les faibles.

C'est aussi - tant il est riche et puissant - l'un des romans évoqués dans cet ouvrage qui souffre le plus d'être si brièvement résumé. Les chapitres I à IV décrivent la journée d'un employé de l'administration des chemins de fer depuis les pre­ mières heures du jour jusqu'au retour à la maison. Seront évoqués successivement le trajet vers le lieu de travail, l'arrivée au bureau, des conversations en morse ou au téléphone avec d'autres employés travaillant sur la ligne, une tentative de corruption par un marchand de bois et le retour à la maison. A la maison, (( l'air est tout chargé de reproches».

Oyo, la femme de celui qui tout au long du roman est appelé (d'homme», voudrait que son mari suive l'exemple des hommes politiques comme le ministre Koomson dont la femme Estelle a une vie ((propre)), Mais «l'homme)) résiste : ((Dans cette propreté-là, il y a plus de pourriture que dans la vase au fond du dépôt d'ordure.>> > évoque (parfois à la première personne) des souvenirs : le défilé de la victoire de ceux qui étaient allés combattre en Europe sans savoir pourquoi, la violence qui suivit le retour des combattants, le suicide de Koffi Billy, et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓