Devoir de Philosophie

L'alcoolisme nous offre un exemple frappant de réaction irrationnelle de la société· face à une impasse sociale. Confrontés au problème,...

Extrait du document

« L'alcoolisme nous offre un exemple frappant de réaction irrationnelle de la société· face à une impasse sociale.

Confrontés au problème, les États-Unis décidèrent de le supprimer à l'aide de la loi.

Comme pour la répression au niveau individuel, le refus de reconnaître la complexité du phénomène et la tentative ·de le supprimer, loin d'y remédier, l'aggra­ vèrent.

Le corps social, affaibli par la manœuvre répressive, fut envahi par la criminalité, la violence et parfois des formes encore plus nocives d'alcoolisme.

Bien que la prohibition ait été abolie, nous ne sommes pas encore débarrassés des séquelles de cette tentative de répression à , l'échelle nationale, puisque les syndicats du crime existent encore. Cet exemple est très insuffisant pour illustrer la.

complexité 'des problèmes que nous pose la machine.

Personne n'a encore sérieus�ment demandé qu'on en interdise l'usage, bien que certains auteurs imaginatifs l'aient suggéré.

On se contente en général de nier l'existence du pro­ blème.

Parfois, notre société, comine ùne personne atteinte de toxico­ manie, semble fuir en avant vers une mécanisation accrue avec l'espoir qu'un surcroît de technologie résoudra les conflits ·qui en résultent.

Nous agissons comme l'alcoolique qui, pour échapper à la gueule de bois, se lance dans une nouvelle bordée. Un autre exemple de fuite, l'évasion dans le primitivisme, nous est donné par ceux de nos contemporains qui cherchent un réconfort dans des types plus simples de civilisation.

Centrées sur des activités sociales de la pensée, c'est-à-dire en mettant en relief l'idée principale et les rapports qu'entretiennent avec elle les idées secon­ daires).

Vous indiquerez nettement votre choix au début de la copie. 2.

Dans une seconde partie, que vous intitulerez discus!\ion, vous dégagerez du texte un problème qui offre une réelle consistance et qui vous aura intéressé(e).

Vous le préciserez et vous exposerez vos propres vues sous la;orme d'une argu­ mentation ordonnée, appuyée sur des faits et menant à une conclusion. sujet de discussion proposé Bruno BETTELHEIM précise: « Il s'agit de trouver les moyens qui permettent à l'homme de dominer les machines tout en bénéficiant pleinement de leurs avantages.

» Explica­ tion et discussion ou « Complexité des problèmes posés par la machine». plan détaillé Introduction. • Attaques contre machines : relativement récentes. • Correspondent à l'évolution de la société industrielle où machines se développent tant qu'elles suppléent homme et surtout provoquent phénomène du machinisme. • Pourtant la machine n'est jamais qu'héritière des premiers outils de l'homme de pierre, et de bronze... • Homo /aber.

Mais devient-il apprenti sorcier? Suit-il la pente de Frankenstein? • Au contraire les machines ne sont-elles pas un tel progrès qu'il est non seulement vain mais néfaste de vouloir seule­ ment diminuer, à plus forte raison« en interdi[re] l'usage»? • « Notre psychologie a été bousculée dans ses bases les plus intimes ; les notions de séparation, d'absence, de distance, de retour, si les mots sont restés les mêmes, ils ne contiennent plus les mêmes réalités.

» (A.

de Saint-Exupéry, Terre des hommes, 1939.) • Bien plus vrai encore en 1983.

Décalage entre traditions et habitudes de langage (face à la réalité, aux modes de vie), devenu si fort que la mode passéiste, écologiste... •· C'est la manière de protester contre le machinisme en le fuyant. • Bref: révolte, rejet, parce que peur. • Peur de ne plus être maître de ce que l'on a créé; d'être chassé de son emploi par machine; de ne pas évoluer aussi vite que découvertes du machinisme (ex.

automatisation) ; de ne plus ·savoir faire marcher ces nouveaux appareils; d'être rejeté donc de plus en plus tôt dans le clan des vieux... • Une certaine lassitude, ou dégoût, même effroi en décou­ lent... • ...

d'autant plus que les machines sont aussi des machines de guerre de plus en plus perfectionnées; d'où les guerres de plus en plus destructrices et démentielles (ex.

bombe ato­ iyique.

Exocet...). II.

La machine domestiquée. • Ainsi l'homme ne domine plus toujours la machine avec ses nerfs comme, lorsqu'il vieillit, il a l'impression de ne phis la dominer physiquement (ou intellectuellement), car sa progression a été trop rapide pour lui..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓