Devoir de Philosophie

Lale Andersen enthousiasme les soldats avec "Lili Marleen" Aucune autre chanson allemande n'a été aussi populaire que "Lili Marleen", histoire...

Extrait du document

« Lale Andersen enthousiasme les soldats avec "Lili Marleen" Aucune autre chanson allemande n'a été aussi populaire que "Lili Marleen", histoire d'une jeune femme qui attend son soldat.

Elle aide les hommes au front à oublier le mal du pays.

D'autres stars, comme Marlène Dietrich aux États-Unis, soutiennent le moral des troupes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la radio militaire de Belgrade émet depuis 1941 une chanson interprétée par Lale Andersen (Liselotte Wielke de son vrai nom) dans les régions où se battent les pays européens en guerre.

Lorsque la direction des programmes estime qu'on a assez entendu cet air, elle passe une autre chanson.

Mais les protestations des soldats du front ne se font pas attendre. Vers 22 heures, les soldats se rassemblent en masse autour des appareils de radio.

La chanson évoque la fiancée d'un soldat qui attend son bien-aimé devant les grilles de la caserne, et met en émoi tous les militaires.

Pour quelques instants, les soldats de nations qui se battent entre elles oublient le quotidien de la guerre et partagent un même rêve. Car la popularité de la chanson dépasse les limites de son pays d'origine: "Lili Marleen" fait l'unanimité chez les soldats de tous bords, ne serait-ce que d'un point de vue musical.

On identifie de plus en plus Lale Andersen à Lili Marleen elle-même.

La chanteuse reçoit de nombreuses lettres du front qui sont adressées directement à Lili Marleen. Les nazis au pouvoir ne tardent pas à utiliser ce succès et son compositeur, Norbert Schultze, pour leur propagande.

Ils essaient de détourner à leurs fins cette chanson populaire et d'accaparer Lale Andersen lors de ses tournées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓