L'ALIÉNATION DU TRAVAIL Développée et précisée par Marx, la notion d'aliénation a connu une application importante, mais multiforme et souvent...
Extrait du document
«
L'ALIÉNATION DU TRAVAIL
Développée et précisée par Marx, la notion d'aliénation a connu une
application importante, mais multiforme et souvent confuse, dans la pensée
sociologique ayant trait au travail
• L'aliénation dans la théorie de Marx
Dans ses écrits de jeunesse, Marx laisse une place considérable à la notion
de travail aliéné.
Dans le processus de production, l'ouvrier n'exerce pas une
activité libre, spontanée, mais un labeur soumis à la nécessité.
De plus, le travail
ne répond pas, dans la société capitaliste, à un besoin direct de l'individu ;
il est seulement un moyen de satisfaire des besoins divers.
Il n'est pas à
lui-même sa propre finalité, d'autant plus que l'ouvrier n'est pas propriétaire
de son travail.
Celui-ci se révèle donc aliéné, comme son produit qui concentre
en lui, mais à l'extérieur du travailleur, l'activité concrète qui a contribué à
le créer.
Dans l'objet, le producteur incorpore une part de lui-même, sous la
forme du travail qui transforme le matériau brut.
Cette opération dépossède
son auteur, elle transfère une parcelle de son individualité dans l'univers des
choses, l'aliénant, par conséquent, d'autant plus que la valeur ainsi produite
lui échappe.
Sous sa forme généralisée, le travail aliène l'humanité entière.
créant un
monde qui possède une part d'elle-même, mais objectivée: « Plus l'ouvrier
s'extériorise dans son travail plus le monde étranger, objectif qu'il crée en
face de lui, devient puissant plus il s'appauvrit lui-même et plus son monde
intérieur devient pauvre.
»
• Effacement de la notion
Avec les derniers travaux de Marx, la notion disparaît.
L'analyse du
mécanisme du surtravail et de la plus-value en tient lieu.
Dans les rapports
de production, le capital achète à l'ouvrier sa force de travail, sous la forme
du salaire de façon à lui permettre, dans des circonstances historiques
données, de reconstituer ses capacités productives.
En revanche, il garde la
valeur ajoutée par le travail : de la différence entre le salaire et la valeur naît,
pour le capital, la possibilité de se reproduire et de s'élargir.
Cette analyse
de l'exploitation n'est pourtant pas équivalente à la notion d'aliénation.
Celle-ci se rapporte à l'individu et suppose qu'il est à la fois l'origine du procès
de production et le détenteur d'une nature spécifique qui se perd dans ce
processus.
Le mécanisme....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓