Devoir de Philosophie

L'ALLEMAGNE SOUS LA DICTATURE NATIONALESOCIALISTE (1933-1939) Introduction: L'Allemagne hitlérienne n'est pas une simple réplique de l'Italie fasciste. Exercée par un...

Extrait du document

« L'ALLEMAGNE SOUS LA DICTATURE NATIONALESOCIALISTE (1933-1939) Introduction: L'Allemagne hitlérienne n'est pas une simple réplique de l'Italie fasciste.

Exercée par un chef inflexible sur un peuple plus discipliné et dans un esprit plus rigoureux, la dictature a fait de l'Allemagne une puissance plus redoutable en 1939 qu'elle ne l'était en 1914. 1.

Hitler et la doctrine hitlérienne. A.

La doctrine. Elle compte plus que l'homme, qui a voulu n'être que l'instrument-de sa foi.

Sources : Gobineau, "Essai sur l'inégalité des races", 1853; Vacher de Lapouge, "L'Aryen et son rôle social", 1899; H.S.

Cham­ berlain, "Les Assises du XIXe siècle", ouvrage pangermaniste, 1899. Publications : Programme des 25 articles du N.S.D.A.P.

de février 1920; "Mein Kampf", 1924; "-Le Mythe du articles de Goebbels, de Ley, etc. � 4 points fondamentaux ■ xxe siècle", de Rosenberg, 1935; Racisme : supériorité de la race aryenne fondée sur son "génie constructeur et civilisateur"; incarnée par le peuple allemand, elle doit se maintenir pure, d'où antisémitisme (les Juifs ne sont pas citoyens allemands), et xénophobie, méprisante à l'égard des Slaves, dédaigneuse à l'égard des Latins. Totalitarisme : l'individu appartient à l'État, mais celui-ci n'est pas une réalité première (différence avec Hegel), il est l'instrument du Volkstum, la communauté raciale; il ne peut être ni libéral, ni parlementaire, car il ne doit pas être divisé par des conflits d'intérêts particuliers.

Il doit être uni sous l'autorité du chef charismatique qui a mission de défendre et de promouvoir la communauté raciale. D'où la formule : "Ein Volk, ein Reich, ein Führer". Antimarxisme et anticapitalisme : le marxisme, produit de la pen­ sée juive, qui oppose les classes au sein de la communauté est un crime contre l'État; le capitalisme est nuisible dans la mesure où il aggrave des inégalités qui portent atteinte à l'unité de l'État et orga­ nise l'exploitation des citoyens, d'où les articles du programme de 1920 prévoyant la nationalisation des trusts et la municipalisation des grands magasins.

Par la suite l'hitlérisme devait distinguer entre ■ ■ capital national, utile à la communauté, et capital international, enta­ ché de judaïsme. ■ Nationalisme revendicatif : il faut détruire l'humiliant traité de Versailles; réaliser l'intégration des autres communautés alle­ mandes d'Europe {Autriche, Sudètes, Dantzig, etc.); conquérir en Pologne et en Ukraine l'espace vital (Lebensraum) nécessaire au peuple allemand, ce qui implique un "règlement de comptes" préa­ lable avec la France, alliée des Slaves. B.

Le personnage. Voir ses origines, devoir 4. Ses traits intellectuels et moraux : culture inégale; intelligence intuitive; caractère inexorable et obstiné; éloquence torrentielle et magnétique; fanatisme d'illuminé. Il.

L'o1rgan1isation de l'État et l'asservissement de la nation. A.

L'État : le 111 ° Reich. - Suppression du régime fédéral : les 17 Lander perdent leur gou­ vernement et reçoivent des Statthalter; Reichsrat supprimé.

Adoption du drapeau à croix gammée {symbole aryen de la svastika).

Pour le reste, les institutions de .Weimar subsistent, les membres du parti occupant les administrations. - Opposants dans les camps de concentration (Dachau, Buchen­ wald). - La "vie politique" se ramène aux manifestations du parti (congrès annuel de septembre à Nuremberg); le Reichstag, nazi à 100 %, réuni par intermittences, entérine les décisions du Führer déjà acclamées par le congrès. B.

La nation. - Les Juifs en sont exclus : lois raciales de Nuremberg, sep­ tembre 1935 {suppression du droit de vote,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓