Devoir de Philosophie

L’amour dans Roméo et Juliette de Shakespeare. L’amour dans Roméo et Juliette de Shakespeare. Roméo et Juliette : tragédie en...

Extrait du document

« L’amour dans Roméo et Juliette de Shakespeare. L’amour dans Roméo et Juliette de Shakespeare. Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597.

L’œuvre a pour source un poème anglais d’Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello. Roméo et Juliette est une tragédie amoureuse dont les héros sont devenus mythiques => mythe de l’amour. I- L’amour mythique A- Le lyrisme • Pièce de l’amour. Ex : Roméo épreuve, après sa rencontre avec Juliette, une exaltation lyrique qui lui fait sous-estimer les obstacles : « Que viennent tous les chagrins, ils n’égaleront pas la part de bonheur que m’offre le moindre instant lorsque je suis avec elle.

» (II, 6). • Cette exultation atteint son paroxysme parce qu’elle est partagée : « Ta joie, ma Juliette est à son comble, comme la mienne.

» => Amour passion amour exprimé et réciproque. B- Pièce « merveilleuse » : le coup de foudre Certain côté merveilleux, qui rattache la pièce au mythe. • Cf.

la magie de l’amour entre Roméo et Juliette.

« Ces deux regards se sont ensorcelés l’un l’autre.

» Ce miracle de la réciprocité est d’ailleurs souligné à plusieurs reprises (II, 3) : « Tout soudain un être m’a blessé qui fut blessé par moi.

» ou « Celle que j’aime me rend grâce pour grâce et amour pour amour.

» => La rencontre est illumination : la femme devient soleil, source de lumière et de vie => Cf.

les métaphores galantes persistent.

Femme idéalisée (« ange lumineux ») mais (à la différence de la Princesse de Clèves par exemple), s’incarne aussitôt dans le contact célébré des mains et des lèvres. Amour absolu… • Roméo, jusqu’alors amoureux de l’amour, devient vraiment amoureux d’une jeune femme : nouvelle naissance « Je serai baptisé à nouveau ». • Juliette grandit aussi par cette rencontre : elle a « choisi » cet amour qu’elle avoue directement.

Prend de l’assurance => prend la décision d’unir leur vie. C- La liberté amoureuse (relative) • Cf.

Interdiction des deux amoureux de se voir => la nuit Roméo et Juliette se rencontrent, lors d’un bal où les masques suspendent toute reconnaissance d’identité.

Débarrassées des interdictions sociales, leurs âmes se reconnaissent aussitôt, seules, insatisfaites et perdues.

Ils bravent donc l’interdiction, la passion est plus forte. Roméo et Juliette, au nom de leur amour, ont bravé les « lois » de leurs familles (mais au prix de leur vie) => sont devenus des symboles. NB : Seul le suicide des jeunes amants peut rendre visible l’absurdité de la guerre des clans.

Plus qu’à la paix entre les deux maisons, c’est à la loi nouvelle que la passion aura ouvert la voie.

La mort des deux jeunes héros devient « utile »… ∆) Pièce du lyrisme, des sentiments, de l’amour… mais passion impossible => mort (tragique). Les deux amants seront éternellement unis => deviennent des amoureux mythiques. II- Amours pas toujours « purs » NB : cette pièce de Shakespeare ne parle pas que de l’amour (l’amour pur, platonique Cf. la Princesse de Clèves). A- Une pièce qui mélange les styles => amour charnel • La pièce s’ouvre sur les bons mots salaces de Samson et de Grégoire chez qui l’excitation querelleuse va de pair avec l’excitation sexuelle VS la tragédie de Roméo et de Juliette. • Cf.

les moments plutôt « sexuels ».

Ex : la nourrice qui évoque le « pucelage de ses douze ans » (I, 3), qui raconte l’anecdote de l’enfance de Juliette au cours de laquelle son mari évoquait le moment où « elle tomberait sur le dos »…). Pour la nourrice, l’amour n’est qu’affaire de sexe => vision crue de l’amour.

Cf.

ses allusions grivoises et ses jeux de mots. • Juliette est impatiente de connaître l’amour charnel avec Roméo « Viens, apprends-moi à perdre en la gagnant, la partie où se jouent nos deux virginités, et couvre de ton noir manteau mon sang encore sauvage et si fort dans mes tempes, jusqu’à ce que mon jeune amour sache, enhardi, combien sont purs les actes d’un vrai amour.

» • Pour Roméo et Juliette, l’amour charnel est important mais il n’est pas l’essence de leur passion : il n’est que l’expression. NB : Ces différentes tonalites => baroque. B- Amour et paradoxe • Paradoxes : le paradoxe dans le coup de foudre de Roméo et de Juliette.

Paradoxe puisque dès l’origine, il est associé à une transgression religieuse avec la métaphore du pèlerin (qui puise à l’essence même de Roméo c-à-d à son nom) et de la sainte.

Cf.

Les deux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓