"L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait...
Extrait du document
«
"L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du
temps.
Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais
tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle
qui doit suivre".
Dans quelle mesure cette citation empruntée au roman Adolphe
de Benjamin Constant s'applique-t-elle à Roméo et Juliette en tant que tragédie
devenue mythe de l'amour?
Analyse du sujet et rpoblématisation :
Benjamin Constant évoque ici le rayonnement de l’amour et le paradoxe entre son
caractère éphémère ( « l’amour n’est qu’un point lumineux […] Il y a peu de jours qu’in
n’existait pas, bientôt il n’existera plus») et sa portée intemporelle ( « il semble s’emparer
du temps ») à l’amour est envisagé ici à travers sa portée mythique : il est un détail, une
anecdote qui éclaire cependant le monde.
Envisager l’amour comme un mythe, tel que le fait Benjamin Constant, c’est d’une
part le présenter comme source de leçons, de principes et d’autre part, le considérer
comme la révélation de vérités universelles et éternelles inexprimables par un langage
raisonné.
Problématique : Doit-on considérer Roméo et Juliette comme un mythe
littéraire de l’amour ?
I)
Roméo et Juliette : une tragédie de la Renaissance
Roméo et Juliette ne revêt pas, a priori les attributs traditionnels du mythe, les
mythes étant des récits souvent issus d’une tradition orale ayant une puissance
d’explication et de révélation et faisant souvent intervenir des personnages imaginaires
voire divin.
1)
Roméo et Juliette : une tragédie Shakespearienne
a)
En quoi Roméo et Juliette est-elle une tragédie ?
Montrer ici la reprise des grands principes de la tragédie dans cette pièce :
- le dénouement malheureux ( mort des deux héros)
- le poids de la fatalité et l’ironie tragique ( cf.
le stratagème du frère Laurent est
teinté d’ironie tragique puisqu’il aboutit à l’inverse de l’effet escompté : la mort des deux
amants et non leur amour)
- la présence de personnages de hauts rangs ( deux grandes familles proches du
prince de Vérone)
- l’obéissance aux principes de la tragédie antique définis par Aristote dans La
Poétique : inspirer terreur ( cf.
le combat sanglant entre Tybalt et Mercutio, le suicide de
Juliette) et pitié ( la mort des deux amant) afin de provoquer la catharsis + présence d’un
chœur comme dans les tragédies antiques
b)
L’originalité Shakesparienne
Shakespeare inaugure avec Roméo et Juliette le genre de la tragédie amoureuse.
Son
originalité et son style particulier transparaissent dans cette œuvre marquée par la
variété.
On observe une alternance constante entre comique et tragique, légèreté et
pathos, lyrisme et obscénité, violence et jouissance.
Ex : Obscénité de l’échange entre Samson et gregory dans la scène 1 de l’acte I) :
Samson Je chasserai du mur les valets des Montaigu et j’y
presserai leurs
servantes.
Gregory La querelle est entre nos maîtres et entre nous,
leurs valets.
Samson C’est le même combat.
Je vais jouer au tyran, une
fois les hommes vaincus, pas de
quartier pour les pucelles, quel que soit leur âge.
Gregory L’âge des pucelles ?
Samson Oui l’âge des pucelles ou leur pucelage, prends ça
dans le sens que tu veux.
Gregory Celles qui le sentiront devront bien y trouver un
sens.
Samson C’est moi qu’elles sentiront tant que je pourrai
tenir le coup, et on sait que je possède
un joli bout de chair
à étudier la dimension comique du personnage de Mercutio qui détone dans cette
tragédie par sa propension à la moquerie et à la plaisanterie.
2)
L’importance du contexte historique et culturel
a)
contexte historico-politique
Le contexte historique en 1595 est celui du règne en Angleterre d’Elizabeth I et
d’une période marquée par les guerres de religion.
La représentation d’une guerre civile
résonne donc à l’oreille du public de 1595.
De plus, la figure du Prince dans la pièce incarne
très visiblement une idée du pouvoir qui se mûrit dans les œuvres philosophiques dont la
plus connue est le traité de Machiavel.
Elle renvoie aussi à la figure de la souveraine
britannique.
b)
La dramaturgie Elizabethaine
La pièce de Shakespeare s’insère dans le cadre de la « dramaturgie élizabéthaine »
à cf.
la présence du balcon, décor traditionnel de cette dramaturgie.
3)
Le reflet d’un contexte intellectuel précis : celui de la
Renaissance
La pièce de Shakespeare reflète les grandes question intellectuelles et
philosophiques du XVIe siècle par sa mise en question de l’idéalisme amoureux du Néoplatonisme en vogue à l’époque.
a)
En premier lieu : un appui sur le néo-platonisme
Shakespeare s’appuie d’abord sur cet idéalisme amoureux néo-platonicien pour
mettre en évidence l'accord profond des amants et le caractère non seulement exceptionnel
mais quasi mystique de leur amour.
Cf.
l’importance du vocabulaire religieux dans
l’expression de l’amour + protection significative du frère Laurent.
Dans une perspective
également très néo-platonicienne, l'amour sauve Roméo de la mélancolie morbide qui
l'animait jusqu'à la rencontre de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓