Devoir de Philosophie

L'ANALYSE FONCTIONNELLE Le fonctionnalisme est le nom que l'on donne habituellement à un ensemble de pratiques sociologiques, dans lesquelles la...

Extrait du document

« L'ANALYSE FONCTIONNELLE Le fonctionnalisme est le nom que l'on donne habituellement à un ensemble de pratiques sociologiques, dans lesquelles la notion de fonction, assez diversement conçue, occupe une place prépondérante, souvent en relation avec celle de structure ou de système. • Origines du fonctionnalisme Il prend sa source dans les travaux d'ethnologues et sociologues comme Malinowski et Radcliffe-Brown.

Le premier nommé conçoit les sociétés sur un modèle qui présente des analogies avec les sciences de la nature, particulièrement la biologie.

Il pense que les différents éléments qui constituent la vie sociale répondent à des besoins humains et qu'ils sont intentionnellement mis en place par les individus pour les satisfaire.

Cette présentation schématique ne doit pas masquer les difficultés rencontrées, aussi bien celles qui président à la définition des « besoins », que la nature exacte du rapport entre les institutions qu'ils engendrent et les individus. Cette conception est assez analogue à celle de Radcliffe-Brown, pour qui toute société est à prendre comme globalité, dans laquelle chaque activité a une fonction qui vise à maintenir l'équilibre et la cohésion du groupe.

Ainsi apparaît plus nettement l'idée de fonction, c'est-à-dire, en fait, le rôle que joue dans un système, un élément particulier afin de le maintenir et de le perpétuer. La fonction agit à des fins de stabilité, et d'intégration, elle se rattache à la volonté d'é_quilibre du groupe. • Orientations ultérieures Une partie du structuralisme en ethnologie s'inspire de cette idée de fonction dans un système.

Mais il retient surtout la notion de structure plus que celle de fonction qui, plus ou moins, fait appel à une intention des individus, alors que les structuralistes conçoivent l'organisation sociale indépendamment de sujets agissants.

Ici se marque clairement le présupposé biolologique du fonctionnalisme, qui fait référence à une motivation et une action des membres du groupe. D'autres développements de l'analyse fonctionnelle ont précisé la notion, en distinguant les fonctions intentionnelles et celles qui ne le sont pas.

Ces dernières sont donc latentes et peuvent être vécues par les individus sur le mode de la méconnaissance.

Par ailleurs, le fonctionnalisme met l'accent sur la stabilité sociale, il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓