Devoir de Philosophie

L'ancien chef d'État-Major de l'armée comorienne, le colonel Assoumani Azzali, arrivé au pouvoir par le coup d'État du 30 avril...

Extrait du document

« L'ancien chef d'État-Major de l'armée comorienne, le colonel Assoumani Azzali, arrivé au pouvoir par le coup d'État du 30 avril 1999, n'a pas réussi à résoudre la crise séparatiste née de l'autoproclamation de l'indépendance de l'île d'Anjouan en juillet 1997.

Dès lors s'est éloignée la perspective d'une restitution du pouvoir aux civils via un processus électoral initialement promis pour mars et avril 2000.

Le colonel Azzali s'est donc installé au pouvoir en désignant, en décembre 1999, un Premier ministre, Bianrifi Tarmidi, et un gouvernement comprenant plusieurs ministres originaires de l'île de Mohéli.

Il tentait par là de tisser une alliance avec les autonomistes de cette île, plus modérés que les séparatistes anjouanais.

Et malgré ses promesses, le colonel Azzali était toujours au pouvoir un an après son coup d'État. Son régime n'ayant pas été reconnu par la communauté internationale, il n'a pas été convié au sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays de la Commission de l'océan Indien (COI), début décembre 1999 à la Réunion..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓