Devoir de Philosophie

Langage, objectivité et subjectivité 0 Langage et objectivité : théorie et pratique 1. Opinion et vraisemblance • La diversité des...

Extrait du document

« Langage, objectivité et subjectivité 0 Langage et objectivité : théorie et pratique 1.

Opinion et vraisemblance • La diversité des opinions paraît ruiner la possibilité d 'un d iscours objectif et vrai disant ce que sont les choses.

En effet, l'opinion (doxa) exprime un jugement relatif et instable lié à une pratique subjective et habituelle des choses, dans un discours imprécis fondé sur des croyances. • Elle exprime la vraisemblance, en vue d'une fin pragmatique, en fonction des besoins et des désirs.

Elle est parfois efficace (opinion droite), mais n'a pas pour but l'énonciation de la vérité. 2.

Théorie et vérité • La théorie scientifique vise l'universalité et la nécessité de la vérité démontrée, dans un discours objectif.

Définition de mots, de symboles, terminologie précise, logique, méthode, sont les exigences des sciences. • Le vraisemblable suscite ambiguïtés et croyances, le vrai exi~ clarté et rigueur.

Le discours scientifique, soucieux de vérité, doit rompre avec l'opinion, qui est un « obstacle épis témologique » (Bachelard). 3.

Pouvoir de conviction et de persuasion • Sur le p lan pratique, le pouvoir des mots est considérable, à deux niveaux.

Convaincre consiste à argumenter en vue d'amener quelqu'un à recon naître objectivement les ra isons de la vérité du contenu du discours.

En revanche, persuader revient à ten ir un d iscours dont la forme séduit celui à qui il s'adresse, pour qu'il adhère à ce qui est dit. • Ces deux aspects sont liés.

Tout discours a une forme, un objet et un objectif.

L'ar t oratoire est un moyen de persuasion utilisable à des fins d iverses : au service du vrai, du juste, du bien, c'est une aide précieuse.

Pour convaincre, il est utile, voire nécessaire, d'être persuasif. • Mais la rhétorique est aussi une arme redoutable: un meneur de foule peut fasciner par un discours brillant. mLangage et exe,resslon de la subjectivité 1.

Expression de !'affectivité singulière Le langage nous permet-il d'exprimer et de communiquer ce que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓