Devoir de Philosophie

□ L'année 1956 a. La définition du sujet L'analyse de ce sujet conduit à effectuer trois remarques principales : Il...

Extrait du document

« □ L'année 1956 a.

La définition du sujet L'analyse de ce sujet conduit à effectuer trois remarques principales : Il s'agit tout d'abord de noter que 1956 est une année très riche en événements internationaux et nationaux, ces derniers ayant aussi des implications mondiales. Il faut ensuite observer que ces faits constituent une rupture dans le cours de la Guerre Froide. Ils est nécessaire de remarquer que les rapports entre les deux Grands seront différents après cette date. La difficulté d'un tel sujet consiste à présenter des événements nombreux et extrêmement importants, regroupés au cours d'une période brève.

Dans le cadre d'une dissertation en temps limité il est nécessaire de les aborder tous, mais sans devoir s'étendre longuement sur l'un deux en particulier. La réflexion du candidat doit donc impérativement se concentrer essentiel­ lement sur les événements de l'année : en effet deux écueils doivent être évités.

Le premier serait de montrer en quoi l'année 1956 a bouleversé le cours des relations internationales, et effectivement le sujet n'est pas, «l'année 1956, un tournant».

Le second piège consisterait à n'aborder que les crises majeures de l'année 1956, et dans ce cas le sujet n'est pas, «les crises de l'année 1956». b.

La problématique La problématique est relativement simple à trouver dans un sujet de ce type. Elle est en effet incluse dans la formulation même de l'énoncé.

Il s'agit de mettre en lumière en quoi l'année 1956 revêt une importance particulière.

Comme toutes les années charnières elle représente l'aboutissement d'une évolution antérieure et les événements les plus marquants, de cette année-là ,constituent une rupture dans la marche du temps. Il va de soi que chaque année importante présente une spécificité propre.

Par exe:ip.ple, l'année 1947 m�que la fin de l'entente entre les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et le début de la Guerre froide.

En 1968, la génération du «Baby Boom» conteste les sociétés ainsi que les politiques conduites par les grandes puissances, et les difficultés qui seront celles des pays industriels, durant la décennie suivante, commencent à se faire jour durant cette année-là. Interroger le sujet Il s'agit avant tout de poser des questions simples. Quelssontlesévénementsmajeursde 1956? Les crises de Suez et de Budapest. Quels sont les pays impliqués directement? La France et la Grande Bretagne. Egypte et Israël La Hongrie et l'URSS Les pays indirectement concernés ? Les USA Les pays du Tiers monde La Pologne. Quels sont les événements de 1956 qui ont eu des conséquences internationales durables? Le :XX: congrès du PCUS La décolonisation L'évolution de la guerre d'Algérie Les débuts de la construction de l'Europe Quels sont les événements intervenus avant 1956 et qui ont des effets en 1956? Bandoung, 1955 Conférence de Genève 1955 Insurrection algérienne 1954 Politique de Mendès France envers les colomes. Pourquoi Budapest? L'absence d'évolution de l'Europe de l'Est. Le :XX: congrès 0 0 Pourquoi Suez ? La nationalisation du canal La politique de Nasser d'aide au F.L.N. algérien. Pourquoi le :XX:0 congrès ? La succession de Staline est assurée par Khrouchtchev. La nécessaire remise en cause de la terreur stalinienne et de la politique économique. Dans quelle évolution longue s'inscrit l'année 1956? Période de Guerre froide. Dégel des relations Est-Ouest depuis 1955. Décolonisation. Les principaux acteurs de l'année 1956 Khrouchtchev, Nagy, Gomulka, Mollet, Dulles, Nasser. La dissertation historique 33 - Dégager la problématique L'année 1956 est marquée par des événements graves qui sont l'aboutisse­ ment d'une évolution antérieure. L'ensemble des relations internationales est affecté par les crises de cette année-là et plus particulièrement les relations entre les deux grandes puissances, les États-Unis et !'U.R.S.S. L'année 1956 s'inscrit dans le cadre d'une évolution plus lente qui affecte particulièrement l'Europe et le Tiers-monde. - Structurer la problématique L'année 1956 marque donc une étape importante dans le cours des relations internationales ; cette évolution était déjà perceptible durant les quelques mois précédents avec les débuts timides de la Coexistence pacifique. L'émergence de puissances nouvelles en troublant l'ordre imposé par la politique d'affrontement des blocs, provoque un rapprochement des deux grandes puissances lors des crises de l'année 1956. c.

L'élaboration du plan - Les grandes idées du plan I.

1956 : rupture décisive dans les relations internationales. 1.

La montée du Tiers-monde et la décolonisation. 2.

La renaissance du dialogue est-ouest et la réduction des ten­ sions en Europe. II.

Une série de crises extrêmement importantes. 1.

Les troubles de Pologne et les événements de Hongrie. 2.

L'émancipation des pays du Tiers-monde et la crise de Suez. Mobilisation des connaissances (p.

34) Le plan détaillé (p.

34) d.

Conclusion Pour la première fois depuis 1947, c'est-à-dire depuis les débuts de la Guerre froide, les États-Unis et !'U.R.S.S.

se retrouvent côte à côte pour faire respecter l'ordre mondial.

La logique d'affrontement entre l'Est et l'Ouest est remise en cause durant l'année 1956, les deux Grands cherchent alors à préserver l'ordre mondial Mobilisation des connaissances Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale : L'affaiblissement de la France et de la Grande Bretagne Les revendications des peuples colonisés Les pays du Tiers Monde s'organisent : Le groupe de Colombo La conférence de Bandoung La décolonisation sans conflit : Le Maroc et la Tunisie La loi cadre de 1956 et ses conséquences pour l'Afrique noire La guerre d'Algérie Le problème politique Le choix de l'épreuve de force Le rôle croissant de l'ONU La conférence de Genève et ses conséquences L'accord sur la Sarre et de débuts du rapprochement Franco-allemand Les débuts de la construction européenne - - L'ascension de Khrouchtchev et les changements dans les orientations politiques Le congrès de 1956 et le rapport secret Le précédent de RDA et les événements de Pologne et leurs conséquences La révolution hongroise, l'intervention soviétique et la répression Les conséquences de Bandoung et la conférence de Belgrade La décision de Nasser et ses conséquences L'intervention militaire et la défaite égyptienne Le prétexte et les causes véritables La réaction des deux Grands et le revets pour les Européens Le rapprochement des USA et de l'URSS, et le début de la coexistence pacifique Plan détaillé I.

L'année 1956 représente une rupture décisive dans le cours des relations internationales A.

La montée du Tiers Monde, et les problèmes de la décolonisation 1.

Le Tiers Monde apparaît en 1945 Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale : - l'affaiblissement de la France et de la Grande-Bretagne - les revendications des peuples colonisés / Les pays du Tiers Monde s'organisent - le groupe de Colombo - la conférence de Bandoung 2.

Les problèmes de la décolonisation La décolonisation sans conflit le Maroc et la Tunisie - la loi cadre de 1956 et ses conséquences pour l'Afrique noire La gnetre d'Algérie - le problème politique le choix de l'épreuve de force B.

La renaissance du dialogue entre l'Est et l'Ouest et la réduction des tensions en Europe 1.

La renaissance du dialogue entre l'Est et l'Ouest - le rôle croissant de l'ONU la conférence de Genève et ses conséquences 2.

La réduction des tensions en Europe - l'accord sur la Sarre et les débuts du rapprochement franco-allemand ~ ~ - les débuts de la construction européenne ~ Cette rupture déstabilise chaque bloc et provoque une série de crises extrêmement importantes A.

Le XX• congrès du Parti communiste d'URSS déclenche les troubles de Pologne et les événements de Hongrie 1.

Le xx• congrès du PCUS - l'ascension de Khrouchtchev et les changements dans les orientations politiques - le congrès de 1956 et le rapport secret 2.

Les conséquences en Europe de l'Est - le précédent de RDA et les événements de Pologne et leur conséquences - la révolution hongroise, l'intervention soviétique et la répression B.

La nationalisation du canal de Suez et la crise d'octobre-novembre 1.

La politique de Nasser et la nationalisation du canal 2.

L'intervention militaire et la riposte des deux grands )~ tel qu'il est, face à la montée des intérêts nationaux, dans les deux camps, et la poussée des pays du Tiers-monde. Cette convergence d'intérêts facilite dans les mois suivants la mise en place de la Coexistence pacifique toutefois troublée à plusieurs reprises par des crises régionales aux conséquences internationales, de la même importance que celles de 1956. e.

Introduction L'année 1956 est ponctuée par une succession de crises qui affectent le bloc socialiste, l'Occident et le Tiers-monde, et dont les plus graves sont celles de Hongrie et de Suez.

La tension internationale devient très forte au cours de ces mois car les États-Unis et l'URSS sont directement impliqués.

Il en fut ainsi à chaque crise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cependant en 1956 on n'assiste pas une opposition directe entre les deux Grands comme ce fut le cas depuis le début de la Guerre Froide.

Durant cette année-là, des pays d'Europe Occidentale, la France et le Royaume-Uni, des pays de l'Est, la Pologne et la Hongrie, le TiersMonde dans son ensemble font en effet valoir leurs intérêts propres rompant de la sorte l'affrontement strictement manichéen existant depuis 1947. L'année 1956 marque donc une étape importante dans le cours des relations internationales ; cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓