Devoir de Philosophie

L'année 1985 s'est ouverte dans la crise, avec la "neutralisation" délibérée du leader kanak Eloi Machoro par les tireurs d'élite...

Extrait du document

« L'année 1985 s'est ouverte dans la crise, avec la "neutralisation" délibérée du leader kanak Eloi Machoro par les tireurs d'élite de la gendarmerie.

De concert avec le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), le délégué général Edgard Pisani réussit pourtant à mettre en place un plan de division du territoire en quatre régions dotées de larges pouvoirs.

Le gouvernement territorial de Nouméa, contrôlé par la droite caldoche du Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) depuis les élections de novembre 1984 (boycottées par le FLNKS), disparaissait.

Aux élections du 29 septembre 1985, le FLNKS s'est assuré la maîtrise des régions du Centre, du Nord et des îles, grâce à 80% des voix kanaks. Un référendum sur l'autodétermination, selon le "plan Fabius", était prévu pour 1987.

Pourtant, Paris maintenait parallèlement son pouvoir en annonçant l'extension et la modernisation de la base militaire de Nouméa. La droite caldoche s'est durcie et renforcée en 1985..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓