Devoir de Philosophie

L'année 1986 s'était ouverte dans l'élan des élections de septembre précédent, favorables aux Kanaks. Dans les trois régions (sur quatre)...

Extrait du document

« L'année 1986 s'était ouverte dans l'élan des élections de septembre précédent, favorables aux Kanaks.

Dans les trois régions (sur quatre) qu'il contrôle, le Centre, le Nord et les Iles, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) élaborait des dossiers d'équipement, encourageait les initiatives économiques des tribus, municipalités et comités de lutte, mettait en oeuvre sa ligne d'"autosuffisance élargie".

Mais le FLNKS n'a pas participé aux élections législatives françaises de mars 1986. La droite revenue au pouvoir à Paris a pratiqué ouvertement une politique de restauration coloniale: dissolution de l'Office foncier, réinstallation de colons sur les terres "revendiquées" (en fait occupées) par les tribus, climat favorable à l'extrême droite, étouffement administratif et financier des régions, "nomadisation" militaire en tribu, dans le style de la guerre d'Algérie.

Si, selon le "Plan Pons", un référendum a été annoncé pour l'été 1987, aucun accord politique n'a été recherché pour permettre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓