Devoir de Philosophie

L'année 1992 a été marquée par la signature officielle le 7 février à Maastricht, au sud-est du pays, du traité...

Extrait du document

« L'année 1992 a été marquée par la signature officielle le 7 février à Maastricht, au sud-est du pays, du traité portant sur l'Union européenne.

Il a été ratifié le 12 novembre à l'Assemblée, et le 15 décembre au Sénat, par la voie parlementaire, seule prévue aux Pays-Bas.

L'issue n'a fait aucun doute, l'opposition libérale elle-même ayant pris position en faveur du "oui"; une majorité de plus de 90% (137 voix contre 13) n'aurait certainement pas été atteinte lors d'un référendum, malgré une opinion globalement favorable au traité.

Les accords de Schengen relatifs à la libre circulation des personnes au sein de la Communauté européenne (CE) avaient été approuvés le 24 juin 1992, après de longues hésitations et plus de réticences.

Ce sujet était en effet au coeur des difficultés rencontrées avec certains autres États membres, notamment en matière de politique d'immigration, de coordination des polices et de politique à l'égard de la drogue.

Une polémique franco-néerlandaise s'est ainsi développée en décembre-janvier, le rapport du sénateur Gérard Larcher, relayé par le ministre français de l'Intérieur, ayant mis en cause la permissivité des Pays-Bas en matière de culture et de vente des drogues "douces".

Mais l'incident diplomatique le plus sérieux a éclaté à propos de la loi sur l'euthanasie votée par l'Assemblée en avril 1992 et février 1993: une personnalité du Vatican a en effet comparé cette législation, pourtant prudente, aux pratiques nazies, entraînant une vive réaction du gouvernement néerlandais et un démenti du nonce apostolique à La Haye. Comme chaque année, on a craint la rupture de la coalition gouvernementale (chrétiens-démocrates et socialistes), mais des compromis de dernière minute ont pu être trouvés.

La plus sérieuse alerte a eu lieu en avril 1992, lors de la préparation de la politique des revenus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓