Devoir de Philosophie

L'année 1992 a vu la mise en place des institutions issues de la conférence nationale; mais elle s'est terminée dans...

Extrait du document

« L'année 1992 a vu la mise en place des institutions issues de la conférence nationale; mais elle s'est terminée dans la confusion politique.

Le retour, en position d'arbitre du nouveau jeu parlementaire, du général Denis Sassou Nguesso et de son Parti congolais du travail (PCT, ancien parti unique) a témoigné des limites des changements accomplis.

L'absence d'un gouvernement stable a différé les chances de voir prises les décisions s'imposant pour le redressement d'une économie dont le pétrole (9 millions de tonnes par an) est devenu la seule source significative de recettes après le déclin de l'exploitation forestière.

Le vide des caisses de l'État et les impayés des salaires des fonctionnaires (correspondant à plusieurs mois) ont maintenu les gouvernements successifs sous la dépendance conjuguée des remous de la rue et des aides extérieures; Paris confirmant dans ce dernier domaine son rôle central. En avril 1992, un référendum a approuvé la nouvelle Constitution.

A l'issue des législatives (juin-juillet), l'Union panafricaine pour la démocratie sociale de Pascal Lissouba devenait majoritaire à l'Assemblée nationale,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓