Devoir de Philosophie

L'année 1996 a été marquée par la poursuite du rapprochement de l'Ouzbékistan avec les États-Unis et du découplage d'avec la...

Extrait du document

« L'année 1996 a été marquée par la poursuite du rapprochement de l'Ouzbékistan avec les États-Unis et du découplage d'avec la Russie.

Les échanges économiques avec la CEI (Communauté d'États indépendants) ont continué à baisser (28 % pour le premier semestre pour les importations, 39 % pour les exportations).

Si le régime ne s'est pas démocratisé, il a adopté une attitude plus souple envers une opposition qui n'a guère d'ancrage populaire.

A.

Poulatov, ancien leader du parti Birlik, exilé aux États-Unis, a été autorisé à rentrer.

Le régime est resté stable et le pouvoir central ne s'est plus senti menacé par les tensions régionalistes ou par une contestation islamiste qui a quitté le champ politique pour s'investir dans la ré-islamisation de la société.

Des changements réguliers de gouverneurs (provinces de Syrdarya et Djizak) ont assuré la primauté du pouvoir central.

Le président Islam Karimov a gouverné avec une équipe réduite et homogène, avec pour animateur le vice-Premier ministre Ismaïl Djourabekov. La coopération militaire avec les États-Unis s'est accentuée: l'armée américaine a signé, en 1996, un accord pour assurer l'encadrement d'une nouvelle école pour sous-officiers à Tachkent.

Les investissements occidentaux, japonais et coréens ont été en hausse constante.

L'usine d'automobiles de la firme coréenne Daewo à Andijan a représenté 1 milliard de dollars d'investissements.

La française Technip a assuré la modernisation de la raffinerie de Samarcande. Cependant, quelques tensions sont apparues avec le FMI: contrairement à ses engagements, l'Ouzbékistan a en effet instauré de nouvelles limitations aux transferts de devises pour les sociétés étrangères.

L'inflation a atteint un taux de 40 % en 1996.

Le net ralentissement dans les réformes économiques s'expliquait autant par la crainte de mouvements sociaux que par celle de voir le contrôle de l'économie échapper à l'État et aux élites issues.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓