Devoir de Philosophie

Laos (1999-2000): Contestation inédite Dans un contexte économique particulièrement difficile, une série d'événements, pour la plupart violents, a marqué un...

Extrait du document

« Laos (1999-2000): Contestation inédite Dans un contexte économique particulièrement difficile, une série d'événements, pour la plupart violents, a marqué un début de contestation des autorités de ce pays communiste demeuré fermé et isolé.

Une manifestation (événement déjà rare) réunissant une centaine d'étudiants à Vientiane, le 26 octobre 1999, a rapidement abouti à leur arrestation.

Parmi eux se trouvait Thongpaseuth Keuakoun, chef du Mouvement des étudiants laotiens pour la démocratie.

Des tracts ont réclamé des réformes démocratiques ainsi que la libération de prisonniers politiques.

Le 30 mars suivant, un attentat à la bombe faisait une dizaine de blessés, surtout des Occidentaux, dans un restaurant de la capitale. Par la suite, d'autres explosions ont fait plusieurs blessés dans un marché public, dans un hôtel et sur un chantier de construction.

Le 3 juillet 2000, une attaque armée contre le poste frontière de Pakse (Laos-Thaïlande) a fait cinq morts.

Peu loquace, le gouvernement a blâmé des "terroristes" et de mauvais éléments pour ces gestes dénoncés comme nuisibles à la toute première campagne touristique intitulée "Visitez le Laos en 2000".

Deux des plus hauts responsables de l'économie ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓