Devoir de Philosophie

Laos 2004-2005: Feu vert à un barrage controversé Mettant fin à plusieurs années de discussion, la Banque mondiale a accordé,...

Extrait du document

« Laos 2004-2005: Feu vert à un barrage controversé Mettant fin à plusieurs années de discussion, la Banque mondiale a accordé, en mars 2005, sa garantie financière au gigantesque projet de barrage hydroélectrique Nam Theun 2.

Le mois suivant, la Banque asiatique de développement (BAsD) s’est ralliée au projet de 1,2 milliard de dollars, qui devrait fournir 1 070 MW d’électricité.

La presque totalité irait à la Thaïlande, dès 2009, contre des rentrées annuelles de 150 millions de dollars. Des ONG (organisations non gouvernementales) de divers États estiment que cette construction est risquée et que le déplacement de 6 200 personnes ne ferait qu’ajouter au désastre écologique dans un pays notoirement connu pour sa mauvaise gestion. Les 29-30 novembre 2004, Vientiane a accueilli avec succès le « sommet » des dix pays de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ANSEA), un des plus grands rassemblements du genre à s’être jamais tenu dans ce petit pays.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓