L'ARCHÉTYPE ET JUNG Jung est, avec Adler, l'un des deux grands disciples infidèles de Freud Sa pensée, qui s'oppose à...
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L'ARCHÉTYPE ET JUNG
Jung est, avec Adler, l'un des deux grands disciples infidèles de Freud Sa
pensée, qui s'oppose à la place, excessive selon lui, de la sexualité dans la
théorie du père de la psychanalyse, postule la présence de « deux couches
dans l'inconscient», l'une appartenant au psychisme individuel et l'autre de
nature collective.
Cette dimension particulière de sa conception le conduit à
s'intéresser à l'histoire des religions, des mythes et des rituels les plus anciens
et les plus répandus.
• La conception de l'appareil psychique
Jung ne conçoit pas les instances constitutives du sujet en termes
d'opposition radicale, comme le fait Freud; il n'existe pas de clivage net entre
la conscience et l'inconscient, mais plutôt une continuité dans la profondeur,
les strates les plus lointaines de notre psychisme étant constituées par·
l'inconscient collectif.
D'autre part, l'exploration psychanalytique n'a pas
pour but unique de ramener à la conscience des contenus refoulés: le concept
de refoulement joue un rôle moindre que chez Freud.
Les éléments dégagés
par l'analyse ne sont pas seulement considérés comme des facteurs de
troubles psychiques, ils sont accueillis avec leur positivité propre, comme des
images, auxquelles il ne faut pas appliquer de schémas réducteurs.
Jung croit discerner, en outre, deux dispositions fondamentales de l'être
humain: l'extraversion, qui est caractérisée par les facultés d'adaptation du
sujet à des situations nouvelles, et donc la prédominance qu'il accorde à l'objet
extérieur à lui ; l'introversion, attitude de l'individu qui se replie sur lui-même.
• L'inconscient collectif
Ce concept, qui postule une référence antérieure au psychisme individuel,
constitue l'une des grandes innovations de Jung.
Prenant l'exemple de Léonard
de Vinci, analysé par Freud, il montre comment les caractéristiques dégagées
à propos du peintre, se rattachent à une mythologie plus générale.
Après avoir
rappelé que le thème des «deux mères» a influencé l'existence de Léonard,
il ajoute: « Le fait des deux mères était réel chez Léonard, mais il joue un
rôle aussi chez d'autres artistes.
Ainsi B.
Cellini avait cette hantise de la double
extraction.
D'ailleurs, c'est là aussi un concept mythologique.
Dans la légende,
beaucoup de héros ont deux mères (...} c'est une figuration « ancestrale »
universellement répandue et qui fait partie des mystères de l'histoire générale
de l'esprit humain.
»
li y a donc bien un principe de continuité entre la pensée mythique collective
et le psychisme individuel, relation qui est, seule, en....
»
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