Devoir de Philosophie

L'ar.:t imite-t-il la nature? Un portrait peint renvoie incontestablement à une personne et certains...

Extrait du document

« L'ar.:t imite-t-il la nature? Un portrait peint renvoie incontestablement à une personne et certains paysages en peinture s'inspirent de paysages vus par l'artiste. Doit-on en déduire que l'art imite la nature? De nombreux arguments invitent à penser le contraire. 0 Apports possibles de l'imitation 0 Qu'est-ce qu'imiter? ► Il s'agit de reproduire le plus exactement possible un objet qui existe déjà.

Lintérêt est de montrer une compétence technique.

Le « trompe-!'œil » suscite, dans un premier temps, l'admiration en rai­ son du savoir-faire qu'il implique. ► Problème : à quoi bon reproduire ce que nous avons déjà vu ? Sinon à titre de« souvenir».

La photo d'amateur y pourvoit déjà. (D Quel plaisir peut-on en attendre? Le trompe-!'œil, une fois c.rTATlON « Il y a des reconnu pour ce qu'il est, portr.lits dont on dit assez n'intéresse pas longtemps. spiriruellement qùils sont res­ Le plaisir sensible provo­ semblants jusqu'à la nausée.

• Hegd (1770-1831) qué par un bouquet réel est supérieur à celui suscité par son imitation : il satisfait aussi l'odorat. 0 Les limites de l'imitation 0 L'imitation est toujours partielle ► La peinture ne peut évoquer un objet qu'en deux dimensions. Par ailleurs, la sculpture est immobile ... ► I.:art ne peut offrir qu'une« caricature» de la vie (Hegel). (D Elle ne concerne que certains arts figuratifs ► Si l'on y tient, l'imitation ne peut exister qu'en peinture ou en sculpture figuratives et en recourant à des moyens qu'elle n'utilise pas en permanence.

La perspective classique, qui semble favoriser l'imitation de ce que nous voyons, n'intervient, par exemple, en oeinture ou'à oartir de la Renaissance. ► Comment l'architecture pourrait-elle imiter quoi que ce soit?.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓