L'ar.:t imite-t-il la nature? Un portrait peint renvoie incontestablement à une personne et certains...
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L'ar.:t imite-t-il la nature?
Un portrait peint renvoie
incontestablement à une personne et certains paysages
en peinture s'inspirent de paysages vus par l'artiste.
Doit-on en déduire que l'art imite la nature?
De nombreux arguments invitent à penser le contraire.
0 Apports possibles de l'imitation
0 Qu'est-ce qu'imiter?
► Il s'agit de reproduire le plus exactement possible un objet qui
existe déjà.
Lintérêt est de montrer une compétence technique.
Le
« trompe-!'œil » suscite, dans un premier temps, l'admiration en rai
son du savoir-faire qu'il implique.
► Problème : à quoi bon reproduire ce que nous avons déjà vu ?
Sinon à titre de« souvenir».
La photo d'amateur y pourvoit déjà.
(D Quel plaisir peut-on en attendre?
Le trompe-!'œil, une fois
c.rTATlON « Il y a des
reconnu pour ce qu'il est,
portr.lits dont on dit assez
n'intéresse pas longtemps.
spiriruellement qùils sont res
Le plaisir sensible provo
semblants jusqu'à la nausée.
•
Hegd (1770-1831)
qué par un bouquet réel
est supérieur à celui suscité
par son imitation : il satisfait aussi l'odorat.
0 Les limites de l'imitation
0 L'imitation est toujours partielle
► La peinture ne peut évoquer un objet qu'en deux dimensions.
Par ailleurs, la sculpture est immobile ...
► I.:art ne peut offrir qu'une« caricature» de la vie (Hegel).
(D Elle ne concerne que certains arts figuratifs
► Si l'on y tient, l'imitation ne peut exister qu'en peinture ou en
sculpture figuratives et en recourant à des moyens qu'elle n'utilise
pas en permanence.
La perspective classique, qui semble favoriser
l'imitation de ce que nous voyons, n'intervient, par exemple, en
oeinture ou'à oartir de la Renaissance.
► Comment l'architecture pourrait-elle imiter quoi que ce soit?....
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