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L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ? ANALYSE DU SUJET � Cadrer la problématique Le sujet porte sur l'art...

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« L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ? ANALYSE DU SUJET � Cadrer la problématique Le sujet porte sur l'art et plus particulièrement sur notre récep­ tion de l'art, sur l'impact que peut avoir l'art sur nous.

Peut-on avoir quelque chose à dire sur ce sujet si l'on ne s'intéresse pas activement à l'art ? Oui, car l'art peut influencer notre rapport à la réalité en tant qu'un élément de notre culture dont nous n'avons presque pas conscience.

La réflexion peut justement nous aider à prendre conscience de l'influence même incons­ ciente de l'art.

(De même, nous n'avons pas toujours conscience de la façon dont /es sciences influencent et transforment notre rapport à la réalité.) kl:) Que signifie « notre rapport à la réalité» ? Avant de se demander quel est l'impact de l'art, il faut préciser cette expression, en lui donnant, au moins dans un premier temps, le sens le plus large possible.

Nous nous rapportons à la réalité ; comment ? En percevant le monde tout d'abord et, presque simultanément, en en parlant, en le décrivant, souvent à travers des comparaisons et des métaphores.

Notre rap­ port n'est pas seulement passif, nous ne nous contentons pas de recevoir des images ou des sons ; nous transformons la réa­ lité, nous agissons sur elle ou au contraire nous décidons de ne pas agir sur elle.

Par exemple, on peut décider de protéger la montagne Sainte-Victoire pour lui conserver l'apparence qu'elle a sur les tableaux de Cézanne ... Enfin, notre rapport à la réalité n'est jamais totalement figé : nous y insérons des rêves et des désirs que nous projetons sur le monde tel qu'il nous apparaît : c'est cette intrication qui fait la subjectivité de notre rapport à la réalité. Quelle peut être l'influence de l'art ? Il faudra éviter de dresser un simple catalogue des différentes influences de l'art, mais plutôt engager une discussion autour de la réalité de cette modification de notre vision ou de notre vécu de la réalité.

N'est-ce pas exagérer le pouvoir de l'art que de lui prêter la capacité de transformer notre rapport au réel? Est-il si présent que cela ? Peut-il exercer une influence indi­ recte ? Quels aspects de l'art agissent-ils : les œuvres que nous connaissons et qui nous servent de référence, ou un style géné­ ral qui est ambiant dans notre société et notre époque ? la posi­ tion de l'art par rapport à l'idée de beauté ? Introduction Quelques personnes avouent publiquement leur désintérêt ou leur aver­ sion pour l'art ; plus nombreux sont ceux qui ont une vision très prosaïque du monde et n'éprouvent pour l'art qu'un intérêt poli et distant.

Les vrais amateurs d'art sont rares.

Doit-on affirmer que seuls ces d�rniers sont véri­ tabl� ent concernés par l'art, ou peut-on dire que l'art ·�odifie-nürre=-'ieap­ _,T,; p01:t àÎa réalité quel que soit notre intérêt pour lui ? Pour élucider cette question, nous étudierons tout d'abord la réaction spontanée à cette question : c'est la pure réalité, et non l'art lui-même, qui ·conditionne notre �app�r-� au' réèi /nous verrons ensuite pourquoi on peut affirmer qu'une telle réponse est réductrice et quelle influence on peut accor­ der à l'art.

Enfin, nous remarquerons que l'art lui-même et l'ensemble des '.1 données culturelles incitent à nuancer la notio1: de wrapport à la réalité» ; ce dernier est ce que nous en faisons, notamment par l'art. I.

L'art semble second par rapport à la conscience du réel Bien souvent nous pensons que l'art est un domaine à part, déconnecté de la réalité, qui ne peut modifier notre rapport à cette dernière. Nous ne découvrons l'art que tardivement Ce rapport à la réalité semble en effet premier par rapport à notre expérience de l'art; nous avons déjà une bonne conscience de ce qu'est le monde lorsque nous entendons des poèmes, écoutons de la musique ou regardons un tableau. Réfùgié dans les musées ou les salles de spectacle, l'art s'isole de la réalité Ce décalage est d'autant plus vrai qu'il est souvent nécessaire d'aller chercher l'art là où il se conserve, au musée par exemple.

Exposé dans un musée et non pas dans une pièce d'habitation, le tableau semble coupé d'une influence possible sur notre perception de la réalité.

Le musée ou la salle de spectacle sont le royaume deTesthétique; mais notre rapport à la réalité est surtout pratique. L'art se veut une activité gratuite, non utilitaire Enfin, l'art revendique souvent une place à part, et rejette une influence sur notre manière de vivre comme indigne de lui.

« L'art pour l'art», disait Leconte de Lisle ; notre rapport au réel est une chose, le temps que nous consacrons à l'art doit en être une autre. II.

L'art modifie notre rapport au réel Mais cette séparation entre le royaume de l'art et le terrain prosaïque est artificielle, et bien des signes montrent l'indéniable action de l'art pour modifier notre perception du réel. 0D L'art crée des modèles On a pu dire que l'art imite la nature ; mais bien souvent c'est l'inverse qui se passe et nous voyons la réalité en quelque sorte avec des verres teintés aux couleurs de l'art.

D'un paysage d'hiver on pourra ainsi dire : « c'est un vrai Sisley!» ou d'une belle femme : « on dirait un tableau de Botticelli». Se servir.... »

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