Las! où est maintenant... Las, où est maintenant ce mépris de Fortune ? Où est ce cœur vainqueur de toute...
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Las! où est maintenant...
Las, où est maintenant ce mépris de Fortune ?
Où est ce cœur vainqueur de toute adversité,
Cet honnête désir de l1immortalité,
Et cette honnête flamme au peuple non commune?
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Où sont ces doux plaisirs, qu'au soir sous la nuit brune
Les Muses me donnaient, alors qu'en liberté
Dessus le vert tapis d'un rivage écarté
Je les menais danser aux rayons de la Lune ?
Maintenant la Fortune est maîtresse de moi,
10 Et mon cœur, qui soulait être maître de soi,
Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient.
- De la postérité je n'ai plus de souci,
Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi,
14 Et les Muses de moi, comme étranges s'enfuient.
In Les Regrets (VI)
QUESTIONS
1 - Comment Du Bellay a-t-il, selon vous, tiré parti de l'architecture du sonnet ?
Du Bellay a manifestement exploité l'architecture du sonnet en
mettant en opposition un passé perdu évoqué dans les quatrains et
un présent accablant décrit dans les tercets.
2 - Observez la répartition des marques de la première personne
dans le poème ? Qu 'en concluez-vous ?
Les marques de la première personne sont absentes du premier
quatrain; le deuxième en comporte deux ("me donnaient", "je les
menais") Les tercets en contiennent six ("moi", "mon coeur",
"m'ennuient"), ("je n'ai plus", "je ne l'ai plus, "de moi").
On peut en conclure q_ue la tonalité lyrique s'affirme à mesure que le poème se déroule.
3 - Relevez une anaphore et commentez-en l'emploi.
Un exemple d'anaphore est fourni par les vers 1 et 2 : "Où est
maintenant ...
/ Où est ce cœur vainqueur...
" Cette figure exprime avec
· insistance la nostalgie du poète pour son état antérieur.
- - - - COMMENTAIRE COMPOSÉ - - - Introduction
- Présentation
du texte
-Annonce du
plan
D'abord enthousiasmé par la ville de Rome où il a
suivi le cardinal Jean du Bellay son oncle, le poète
Joachim du Bellay y connaît pour finir, des jours difficiles.
Coupé de son milieu familier, se croyant abandonné par l'inspiration, il végète dans un emploi
subalterne bien propre à lui faire ressentir un profond
sentiment d'échec aggravé par la gloire montante de
son ami Ronsard, resté au pays, dont les échos l'atteignent dans son exil.
Ce sonnet des Regrets, recueil publié en 1558, où
s'expriment tour à tour la détresse de l'exilé, l'autodérision de l'ambitieux déçu et la verve du satiriste,
appartient au genre élégiaque.
C'est en effet une
plainte qui s'exhale de ce poème où Du Bellay dit son
abattement dû 'à l'effondrement de ses ambitions littéraires et de son inspiration.
Il a su pourtant trouver,
pour exprimer ce découragement, des accents qui
démentent l'impuissance dont il semble témoigner.
On discernera donc dans cette étude les marques
d'une obsession proprement dépressive, et paradoxalement, celles d'une indéniable maîtrise artistique.
I - L'abattement
a)
moi
Ce qui donne d'abord un caractère personnel et
poignant au constat d'impuissance ici exprimé, ce
sont les marques de la première personne dont la
densité s'accroît à mesure que se déroule le poème :
si l'on n'en trouve guère en effet dans le premier quatrain, où l'émotion est encore contenue, "je", "me",
"moi", "mon" apparaissent de plus en plus fréquemment : on en relève la présence par....
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