Devoir de Philosophie

L'attaque du Japon sur Pearl Harbor Avec l'agression japonaise contre Pearl Harbor le 7 décembre 1941, la guerre devient mondiale....

Extrait du document

« L'attaque du Japon sur Pearl Harbor Avec l'agression japonaise contre Pearl Harbor le 7 décembre 1941, la guerre devient mondiale.

Le IIIe Reich, suivant les obligations prévues par son alliance avec le Japon, déclare la guerre aux États- Unis le 13 décembre 1941. Le dimanche 7 décembre, alors que la base militaire de Pearl Harbor s'apprête à passer une journée comme les autres, six porte-avions japonais font route vers Hawaii, sans que personne chez les Américains ne s'en aperçoive.

Ils sont appuyés par des sous-marins et des cuirassés et portent 360 avions de combats dont l'attaque prendra Pearl Harbor totalement au dépourvu. Le cuirassé Arizona se brise en deux et coule, entraînant avec lui près de 1000 matelots.

Lorsqu'après deux heures d'attaque, le dernier avion parti, sept navires de la flotte américaine du Pacifique sont coulés, outre l'Arizona, l'Oklahoma, le California et le West Virginia sont hors de combat.

De nombreux autres navires sont endommagés, environ 200 avions sont détruits et plus de 2400 marins disparaissent Mais, par chance, les porte-avions américains "Saratoga", "Lexington" et "Enterprise" se trouvent en haute mer au moment de l'attaque, et échappent ainsi à la destruction.

Ces bâtiments joueront un rôle décisif dans la suite de la Seconde Guerre mondiale qui va embraser le Pacifique et se muer en une bataille de porte-avions. Les Japonais pensent qu'avec cette attaque, ils ont mis définitivement les Américains hors jeu, d'autant plus qu'ils occupent peu après les bases américaines des Philippines, de Guam et de Wake.

Les installations militaires britanniques et hollandaises ne sont pas non plus épargnées.

Le monde entier reste stupéfait face à la rapidité, la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓