Devoir de Philosophie

L'AUSTRALIE AU XXe SIÈCLE En 1890, l’Australie est une mosaïque de six colonies autonomes ; chacune dispose de ses propres...

Extrait du document

« L'AUSTRALIE AU XXe SIÈCLE En 1890, l’Australie est une mosaïque de six colonies autonomes ; chacune dispose de ses propres institutions et reste liée directement à la Couronne et à la jurisprudence britanniques.

Après une période d’expansion forcenée alimentée par la ruée vers l’or, la chute des cours des matières premières (18901894) entraîne une crise financière et une montée du chômage.

Les syndicats répondent par des grèves massives et créent le Labor Party, le Parti travailliste australien (1891).

Le profond sentiment nationaliste, antibritannique et populaire débouche sur l’émancipation et la fédération.

Deux conventions constitutionnelles (1891, 1897-1898), et deux référendums (1898, 1899) sont nécessaires pour aboutir à une nouvelle Constitution, ratifiée par Westminster en 1899. Fédération. Le 1er janvier 1901, le Commonwealth (Communauté) d’Australie est proclamé.

Le souverain du Royaume-Uni reste le chef du nouvel État, sous le nom de roi ou reine d’Australie, représenté par un gouverneur général.

Mais la fédération est indépendante de Londres.

Le gouvernement et le Parlement fédéral s’installent à Melbourne en 1901 puis déménagent à Canberra, en 1927.

Face au Labor, une coalition conservatrice se forme, avec le Parti unioniste puis le Parti libéral et le Parti agrarien (futur Parti national).

L’alternance Labor/Coalition dominera la vie politique jusqu’à la fin du siècle.

Dès ses premiers jours, le gouvernement fédéral alterne les mesures progressistes (droit de vote pour les femmes blanches - en 1902, salaire minimum garanti en 1907) et conservatrices (loi de 1901 interdisant l’immigration non européenne et instaurant la politique de l’« Australie blanche », maintien des Aborigènes dans l’exclusion).

La politique extérieure est liée à celle du Royaume-Uni.

En 1899-1902, l’Australie participe aux guerres des Boers en Afrique du Sud ; en 1906, l’Angleterre lui confie l’administration coloniale du sud de la Nouvelle-Guinée. Guerres mondiales. En 1914, les volontaires australiens s’engagent en masse pour défendre l’Angleterre et ses alliés.

Trois cent trente mille diggers (soldats australiens) participent aux combats (6,6 % de la population).

Soixante mille d’entre eux sont tués, de la Somme (1916) à la Palestine (1917), en passant par les Dardanelles (Gallipoli, 1915).

Les Australiens refusent la conscription par deux référendums (1916, 1917).

Après la guerre, l’Australie se voit attribuer la partie nord de la Nouvelle-Guinée, qui était allemande ; l’ensemble du territoire restera sous administration australienne - mandats de la Société des Nations (SDN) puis de l’ONU - jusqu’à son indépendance, en 1975, sous le nom de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Dans les années d’après-guerre, une période de prospérité artificielle précède la crise de 1929, qui frappe durement l’Australie.

Un Australien sur trois est au chômage.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Australiens participent à la défense du Royaume-Uni.

En 1941, la guerre se rapproche.

Le Japon attaque Hawaii, puis Singapour, la Nouvelle-Guinée et les îles Salomon.

En 1942, Darwin, Broome et Wyndham, au nord, sont bombardées.

Des sous-marins de poche japonais coulent un ferry-boat à Sydney.

John Curtin (1885-1945), Premier ministre travailliste (1941-1945), se tourne vers les États-Unis.

Douglas MacArthur établit son quartier général à Melbourne.

Le service militaire est obligatoire.

Les troupes américano-australiennes reprennent une à une les positions japonaises dans le Pacifique.

Trente mille Australiens sont tués.

Après guerre, l’Australie conclut une alliance défensive avec les États-Unis et la Nouvelle-Zélande (ANZUS, 1951) puis participe à l’OTASE (Organisation du traité de l’Asie du Sud-Est) formée en 1955. L’âge d’or. Avec un chômage qui restera au-dessous de 2 % jusqu’en 1974, l’Australie a l’un des niveaux de vie les plus élevés du monde.

L’Angleterre a perdu une partie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓