Devoir de Philosophie

ld~me allemand X/ Hegel U 155 La Phlnombwlogie derespril analyse la succession des figures du savoir naissant jusqu'au moment où...

Extrait du document

« ld~me allemand X/ Hegel U 155 La Phlnombwlogie derespril analyse la succession des figures du savoir naissant jusqu'au moment où la cooscienc::e ne peut plus cootinuer, c.-à-d.

aller au-delà d'elle-meme, puisque « le concept correspond à l'objet et l'objet au C011CCp1 •.

L'aut-xamen de la conscience, au cours duquel celle-ci doit suivre sa propre nonne, se fonde daos le problème touchant à la com:spoodance entre l'en-soi de l'objet et la manière dont cet en-soi est pour la coosctenee. Le chemin de la conscience vers le concept de la scienu passe par la conscience de soi, la raison, l'esprit et la religion (cf.

p.

156, scMma A).

Son moteur est la dialectique, dont le noyau est la nlgalion de chaque objet et de chaque état de conscience. « La systématique qw s 'édifie de cette façon est complète lorsque l'opposition du sujet et de l'objet, [ ...

1qui caractérise la conscience naturelle, est surmontée, de sorte qu'alon les deux, sujet et objet, sont connus comme îoséparablement un, et qu'un stade est atteint auquel le contenu de la conscience correspond à sa nonne de vtrité ,.

(H.F.

FuLDA). A ce dernier stade de cooscience, la ~ loglt, en tant qu'elle ,est exinssion de la m6tamorpbose de la conscience de soi jusqu'au savoir aœolu, engendre une forme de connaissance qw possède l'absolu par soi-même. Le savoir absolu doit alon se comprendre -comme savoirdel'etre etde l'histoiredaos leur total~, le sujet connaissant ne faisant qu'un avec l'objet connu et avec l'acte par lequel cet objet s'engendre. Finalement, le premier acte de l'esprit est donc de nier le donné, de l'antanlir tel qu'il se manifeste (qu'il s'agisse du monde ou de soi-même), afin de l'absorber en soi par le travail de la pensée.

En ce sens, la Phinomlnologie der esprit fait suivre un cheminement dialectique qui, à son ternie, mootre ql)C la totalité de l'objet est devenue intérieure au sujet, autrement dit que le sujet s'est dilaté jusqu'à conteoir la totalité de l'objet. La P/tlnominologie de l'esprit avait pour mission de faire prendre conscience que la réalité est tissée de raison: c'est à la logique qu'il revient maintenant de décrire cette trame îotelligible. « La Logique doit êtte conçue comme le système de la raison.

comme le royaume de la peo.sée pure.

Ce royaume est celui de la vérité, telle ,qu'elle existe en-soi-et-pour-soi, sans masque ni enveloppe.

" Dans Lll Science de la logique (1812-1816), HEGEL expose son idée maîlressc, à savoir : il y a identité entre l'atre et la peosœ, par coos6quent le récl est totale rationalité, et la réalité est d'une parfaite transparence rationnelle pour l'esprit.

Il est évident que la logique n'est pas ici une th6orie formelle des lois de la pensée en cooceplS, jugements et conclusions, mais « la science de l'id6c pure, c.-à-d.

de l'idtedaos l'élément abstrait de la pensée •· « L'Idée est le Vrai en et pour soi, l'unité absolue dl, concept et de I' objectivitl.

,. La « logique " prétend d'crnblte atre le « systmJe de la raison pure ,., le rigne de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓