Devoir de Philosophie

Le 1er octobre 1997, le président Ernesto Pérez Balladares a officiellement reçu des États-Unis la base militaire Albrook, située à...

Extrait du document

« Le 1er octobre 1997, le président Ernesto Pérez Balladares a officiellement reçu des États-Unis la base militaire Albrook, située à 5 kilomètres de la capitale. Le 8 janvier 1998, c'est l'ancien quartier général du commandement Sud des États-Unis, Quarry heights (27 hectares), qui a été rendu aux Panaméens. De 1995 à 1998, les États-Unis ont ainsi abandonné cinq bases militaires, en application des accords Tornijos-Carter de 1977 prévoyant la restitution des installations et de la zone du canal de Panama avant l'an 2000 (les bases américaines rapportaient au Panama quelque 300 millions de dollars par an et représentaient près de 5 000 emplois).

Si Albrook doit devenir une cité du savoir, et Quarry heights une résidence diplomatique, la question de la transformation de la base militaire Howard en un Centre multilatéral antidrogue (CMA) a suscité une controverse.

Le refus des États-Unis de verser une compensation financière en échange de leur départ a contraint le président Pérez à envisager le prolongement de la présence nord-américaine sous une nouvelle forme.

Mais le président panaméen est resté ambigu sur la forme que devait prendre le CMA, et notamment sur l'éventuelle présence de militaires nord-américains en son sein.

Les États-Unis, de leur côté, souhaitaient clairement disposer d'une base d'écoute et de surveillance en Amérique centrale, dans leur combat contre le narcotrafic.

Mais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓