Devoir de Philosophie

Le 3 février 1989, le général Alfredo Stroessner, président depuis 1954, a été renversé par un coup d'État militaire, marquant...

Extrait du document

« Le 3 février 1989, le général Alfredo Stroessner, président depuis 1954, a été renversé par un coup d'État militaire, marquant ainsi la fin de la plus ancienne dictature de l'Amérique latine.

L'auteur du putsch, le général Andrés Rodriguez, un de ses anciens collaborateurs, a dénoncé la corruption du régime et appelé à des élections libres dans les quatre-vingt-dix jours prescrits par la Constitution.

Le 10 février, le général Rodriguez était déclaré candidat à la Présidence par le Parti colorado et entamait le nettoyage des éléments pro-Stroessner, au sein des forces armées et du parti. Les partis d'opposition, arguant que des décennies de répression rendaient impossible le déroulement d'une campagne électorale honnête, ont demandé le report de la consultation, la réforme du système électoral et la mise à jour des listes.

En vain.

Le 1er mai ont eu lieu les premières élections compétitives depuis quarante ans: tous les partis d'opposition, à l'exception du Parti communiste, ont pu y participer.

Le général Rodriguez a été élu président de la République avec près de 75% des suffrages, contre 20% à Domingo Laino, leader du Parti radical libéral authentique (PLRA).

Les six autres partis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓