Devoir de Philosophie

Le 6 février 1990, la Nouvelle-Zélande a célébré le 150e anniversaire du traité de Waitangi conclu entre la Couronne britannique...

Extrait du document

« Le 6 février 1990, la Nouvelle-Zélande a célébré le 150e anniversaire du traité de Waitangi conclu entre la Couronne britannique et quarante-cinq chefs de clan maoris.

La visite de la reine d'Angleterre a été perturbée par des manifestations de jeunes Maoris protestant contre les violations répétées de ce traité par les Blancs depuis sa signature.

L'année 1990 a été marquée par la préparation des élections législatives d'octobre.

Le bilan de sept années de travaillisme a été lourd au plan social.

La politique libérale du ministre de l'Économie, Roger Douglas, qualifiée de "Rogernomics", a eu des conséquences désastreuses pour la population.

A l'automne 1990, l'inflation était certes inférieure à 5% mais il y avait 208 000 chômeurs (pour une population active de 1 600 000 environ), la croissance annuelle n'étant que de 1,4% et la dette publique atteignant 43 milliards de dollars néo-zélandais.

Dans le même temps, les tensions sociales autour des revendications maories et de l'immigration en provenance des îles du Pacifique sud ont augmenté le mécontentement de la population.

Dans ce contexte, la victoire du Parti national, le 27 octobre 1990, n'a surpris personne.

Le nouveau Premier ministre, Jim Bolger,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓