Devoir de Philosophie

Le 8 décembre 1997, Jenny Shipley est devenue la première femme néo-zélandaise à conquérir le poste de Premier ministre. Ce...

Extrait du document

« Le 8 décembre 1997, Jenny Shipley est devenue la première femme néo-zélandaise à conquérir le poste de Premier ministre.

Ce changement à la tête du gouvernement fut la conséquence d'un renversement d'alliances au sein du parti majoritaire, le Parti national.

Porte-parole de l'aile droite du parti, J.

Shipley, alors ministre des Transports, a profité d'un long séjour à l'étranger du Premier ministre Jim Bolger pour affermir son autorité et l'obliger à démissionner. Volontiers comparée à Margaret Thatcher, J.

Shipley a lancé une enquête auprès des citoyens sur les valeurs familiales et l'État-providence, prélude à une série de coupes budgétaires dans les domaines de la Sécurité sociale, de l'éducation et de la santé.

Winston Peters, vice-premier ministre et leader de New Zealand First, le deuxième pilier de la coalition gouvernementale, a par ailleurs insisté pour que les allocations versées aux chômeurs, aux familles monoparentales et aux veuves soient transformées en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓