Devoir de Philosophie

Le Barbier de Séville ou coMÉDIE La Précaution inutile (1775> BEAUMARCHAIS (1732-1799) L'auteur Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né à...

Extrait du document

« Le Barbier de Séville ou coMÉDIE La Précaution inutile (1775> BEAUMARCHAIS (1732-1799) L'auteur Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né à Paris en 1732.

D'abord horloger comme son père, il se lance ensuite dans une vie aventureuse.

Écrivain à ses heures, il fait jouer en 1775 Le Barbier de Séville, et en 1784, Le Mariage de Figaro. Résumé L'action se déroule à Séville, sous les fenêtres de Rosine au premier acte, et ensuite dans la maison du Docteur Bartholo. - Acte 1 : Le Comte Almaviva a réussi à retrouver, à Séville, Rosine, une jeune fille qu'il a rencontrée à Madrid et dont il est tombé amoureux.

Mais la malheureuse est séquestrée par son tuteur, le Docteur Bartholo, un vieux barbon jaloux qui a l'intention de l'épouser.

Au petit matin, le Comte, déguisé en étudiant, rôde sous les fenêtres de la belle quand il rencontre Figaro, son ancien valet devenu barbier et apothicaire de Bar­ tholo.

li lui demande de l'aider dans son entreprise amoureuse. Rosine paraît à la fenêtre.

Le Comte improvise une chanson d'amour et se fait passer pour un certain Lindor.

Figaro, entre­ temps, a tramé un plan. - Acte Il : Rosine écrit à ce Lindor et confie sa lettre à Figaro qui lui dit être parent de Lindor.

Bartholo se méfie de plus en plus de Figaro qu'il soupçonne de manigancer quelque in­ trigue.

Arrive alors Bazile, le maître de chant de Rosine.

Il an­ nonce à Bartholo que le Comte Almaviva est arrivé à Séville. Bartholo, inquiet, décide d'épouser Rosine sans plus tarder et de se débarrasser du Comte.

Figaro, qui a tout entendu, pré­ vient Rosine. Le Comte se présente chez Bartholo en uniforme de cava­ lier et lui demande un hébergement pour la nuit.

Mais Bartholo est dispensé de loger des soldats.

Cependant, Rosine a reconnu «Lindor» qui réussit à lui glisser une lettre. Mais Bartholo a vu le manège.

Après le départ du Comte, il demande à Rosine de lui donner cette lettre.

Elle s'arrange pour lui remettre une lettre de son cousin qu'elle avait sur elle. - Acte Ill : le Comte se présente à nouveau chez Bartholo, dé­ guisé en étudiant.

Il se fait passer pour un certain Alonzo, élève de Bazile : il vient, dit-il, donner une leçon de chant à Rosine à la place de son maître subitement malade.

Pour gagner la confiance de Bartholo, il prétend connaître intimement le Comte Almaviva.

Et pour preuve, il va jusqu'à lui donner la lettre que Rosine lui a fait parvenir par Figaro.

Rosine arrive et reconnaît Lindor.

Ils s'installent au clavecin et entonnent un duo d'amour sous les yeux et à la barbe de Bartholo qui assiste à la leçon.

Tout à coup arrive Bazile ! Le Comte lui glisse une bourse pour l'empêcher de parler.

Bazile finit par s'en aller, sans avoir compris ce qui se passait.

La leçon reprend.

Le Comte fixe à Rosine un rendez-vous pour la nuit.

Figaro se met à raser Bartholo pour détourner son attention.

Mais Bartholo surprend quelques mots échangés entre Rosine et le Comte : il découvre la supercherie ! Figaro et le Comte sortent. -Acte IV: Bartholo décide.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓